A situation exceptionnelle, mobilisation exceptionnelle. Ce Lundi, 04 Avril, l’esplanade de la mairie de Thiamène-Pass a refusé du monde. Hommes, femmes, enfants ont très tôt pris d’assaut les lieux où doit se tenir la fête de l’indépendance, initiée par l’Amicale des élèves et étudiants de Thiamène-Pass, en partenariat avec le conseil communal de la jeunesse et la mairie.
A l’instar de toutes les contrées du Sénégal, la fête de l’indépendance a été célébrée dans la commune de Thiamène-Pass. En collaboration avec l’équipe municipale et le conseil communal de la jeunesse, l’amicale des élèves et étudiants de Thiamène-Pass(AEETP) a gratifié à la population un programme alléchant, une façon de fêter l’accession de notre pays à la souveraineté internationale. Ainsi, en lieu et place d’un défilé des militaires et paramilitaires, le président de l’amicale, Soulèye Ndiaye et ses camarades ont concocté un programme qui a ravi plus d’un. Des allocutions accès sur le sens de l’indépendance, une façon de conscientiser la jeune génération sur l’historique de la fete et surtout au thème de cette année relative aux forces de sécurités face aux menaces terroristes. L’événement a été tès riche en folklore. La prestation du groupe théâtral de la commune avait un message poignant relatif à l’éducation des jeunes, surtout les filles et à la sensibilisation sur les maladies liées aux mains sales ainsi que la prestation des artistes, rappeurs et vivi2 ont séduit tout le public venu assister à la cérémonie.
Le président du conseil communal de la jeunesse, Alé Ndiaye, tout comme le président de l’amicale des étudiants, Soulèye Ndiaye ont tout d’abord salué la tenue de la fête dans la commune. Ils ont tout de même promis de pérenniser de telles activités pour le développement intégral de leur terroir.
Le maire, pour sa part, s’est fortement de réjoui de l’organisation de la fête de l’indépendance dans sa commune. Moussa Ndiaye a en outre vivement remercié les jeunes qui en sont les initiateurs. Il a pris l’engagement de les accompagner partout où besoin se fera sentir pour l’émergence de sa commune. Pour l’édile de la ville la célébration de la fête se justifie par la nouvelle loi prise en compte lors du récent referendum. « La constitution prévoit l’insertion de nouveaux droits aux citoyens mais aussi de nouveaux droits. C’est une des raisons fondamentales qui nous ont poussé à célébrer le 56ème édition de l’accession du Sénégal à l’indépendance» explique Moussa Ndiaye. «Mieux, « La culture tout comme le sport étant une compétence transférée, il fallait simplement sacrifier à la tradition» poursuit-t-il. Le maire a enfin réitéré son engagement à soutenir les étudiants dans leurs besoins relatifs à l’hébergement et à la restauration
Prenant la parole, le Sous-Préfet de Sagatta Djoloff s’est fortement réjoui de la célébration de la fête de l’indépendance. Moussa Yatte a par la même occasion invité le maire à inscrire cette journée dans les agendas de la commune de Thiamène-Pass et que ça soit aussi une journée pérenne qui rencontre les aspirations des pouvoirs publics.
Pour les enseignants, l’exécutif local les exhorte à expliquer aux élèves ce que c’est l’indépendance du Sénégal, ce qu’est la signification des différentes couleurs du drapeau national. « Je veux qu’ils le sachent pour que l’année prochaine, ils seront les plus motivés pour célébrer la fête de l’indépendance » invite-t-il.
Poursuivant, le Sous-préfet invite les étudiants à aider leurs frères et sœurs à organiser des cours de vacances mais aussi de les accompagner jusqu’à l’obtention de pièces d’Etat civil.
Ndéye Mingué SECK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here