La Commune de Dahra Djolof a vibré aux sons des « riti, xalam et autres tabala » (instruments traditionnels). 72 heures durant, les acteurs culturels ont échangé sur leur sort et gratifié le nombreux public d’un spectacle de haute facture.
Mais la lutte a ravi la vedette, lors du Festival « Djolof Sunu Culture » : Khadim Ndiaye de Thiaroye et Bruce Lee numéro 2 de l’écurie Soumbédioune ont été les grandes attractions de la 3e édition.
La 3e édition du Festival « Djolof Sunu Culture » a vécu. A situation exceptionnelle, mobilisation exceptionnelle. La ville de Dahra a communié, ce week-end, aux rythmes des festivaliers, qui en redemandent. Durant 3 jours, les acteurs culturels et les simples curieux ont pris d’assaut le stade Bassirou Sidy Ndiaye, qui a abrité ledit festival.
Les différentes facettes de la culture du Djolof ont été revisitées à travers des sketchs, des prestations de troupes, des combats de lutte, entre autres. Pour revaloriser la culture du Djolof qui avait commencé à perdre son lustre d’antan, les acteurs culturels ont, au détour d’un atelier d’échange et de concertation, organisé la 1ere journée, mis à nu les problèmes de la culture, afin d’en trouver des solutions idoines.
Puis, les spectateurs ont suivi, avec beaucoup d’intérêt, la veillée culturelle à laquelle ont pris part différents artistes, qui ont rivalisé d’ardeur pour dévoiler leurs productions. « Riti, xalam, tabala » (instruments traditionnels), tam-tam, étaient au menu.
Selon l’initiateur du festival, Bassirou Ka, « ce rendez-vous du donner et du recevoir a permis aux uns et aux autres de faire connaissance avec la culture du Djolof, qui a vu naitre Samba Diabaré Samb, Ndiaye Nabél, Samba Kalado Dioum (qui a assuré la partie xalam du célèbre chant « naani bagn na ») entre autres. Il n’a pas manqué de prôner l’entretien des sites historiques, l’installation de studios d’enregistrement, la participation des artistes aux festivals.
La cérémonie de clôture a été rehaussée par la présence d’une délégation du Ministère de la Culture et de la Communication dirigée par le Directeur des Arts, Abdoulaye Coundoul, accompagnée par la Directrice du Centre culturel de Louga, Aby Faye. Très surpris par les prestations des artistes, le Directeur national des Arts a promis d’accompagner les acteurs culturels du Djolof.
La lutte avec frappe a été le clou des 72 h du festival « Djolof Sunu culture ». 5 combats étaient au menu : Bekki-flèche (Dental)/Bébé Gass (Nguéth), Bruce Lee numéro 2 (Soumbédioune)/Rone (Lamsar), Ndiaye Laakh (Lamsar) /Lat Dior (Thiès), Khadim Ndiaye (Thiaroye) /Liirou Diaan (Walo).
Vainqueur de Rone de l’écurie Lansar, le lutteur Bruce Lee, natif de la localité, peut remercier le ciel, car il a eu le soutien de la marraine Ndèye Soukeyna Ndiaye. Elle a promis de lui payer le billet des USA pour qu’il aille continuer ses entrainements. Quant au boucher de Thiaroye, sa victoire sur Liirou Diane va lui permettre certainement de rebondir.
Moustapha Ndiaye (Linguère)