Mouille, une localité de la commune de Kamb dans le département de Linguère, manque presque  de tout. Ce village du Djoloff qui a été hôte de grandes personnalités religieuses à l’image d’Abdou Aziz Sy Dabakh , est à la quête d’un nouveau moteur pour son forage. Reportage.

A l’image des autres sites  historiques du pays, Mouille veut aussi être pris en compte. A l’occasion de leur gamou annuel tenu ce samedi, Alioune Badara Ndiaye affectueusement appelé Badou Ndiaye porte parole des populations de Mouille,à l’en croire le village de Mouille terre de grands rois et autres  figures religieuses a besoin aujourd’hui de beaucoup de choses pour se développer.Entre autres difficultés l’absence d’électricité un frein à l’éducation des enfants qui utilisent des torches ou lampes-tempêtes pour apprendre pendant la nuit,le défaut de pistes praticables qui accentuent l’enclavement de ce village .Du coup ,les habitants  de Mouille souhaitent l’implantation d’une piste latérite à partir de Mbayène Thiasdé distant de sept kilomètres.Autres préoccupations des mouillois un nouveau moteur pour leur forage qui polarise plus d’une quinzaine de villages dans l’approvisionnement en eau.

D’après Baba Thiam conducteur du forage,l’unique solution pour étancher la soif des mouillois et autres localités riveraines environnantes,c’est la lutte contre la vétusté du moteur du forage.

Au vu de la situation qui prévaut à Mouille Badou Ndiaye porte parole des populations et non moins coordonnateur des activités liées à l’organisation du gamou annuel de Mouille interpelle le Chef de l’Etat Macky Sall et son ministre Aly Ngouye Ndiaye fils du terroir afin que toutes les difficultés auxquelles sont confrontées par Mouille soient sous peu de temps de vieux souvenirs.Toutefois  Badou Ndiaye reconnaît l’appui du Président Macky Sall et le ministre Aly Ngouye Ndiaye quant au gamou annuel de Mouille vécu ce week end.

Salla          Ndiaye                                          Linguère.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here