Comme tous les ans depuis vint et un ans la disparition de Serigne Babacar sy a été célébrée et a vécu dans la plus grande mobilisation . En effet l’événement cette année a revêtu un caractère spécial à plus d’un titres . D’abord par la forte délégation envoyée par son excellence monsieur Macky Sall composée de monsieur Abdou Mbow vice président à l’assemblée nationale ,Cheikh Mbackè Sakho conseiller spécial du président chargé des questions religieuses de monsieur l’ambassadeur du Senegal à Rome ,des consuls généraux (madame Rokhaya Ba Toure et Ismaela Ben Sene ) du chef de cabinet de monsieur Abdoulaye Diouf Sarr entre autres ensuite par la présence dans la délégation religieuse de personnes ressources comme oustaze Pape Hane.
Les délégations des fidèles partis des quatre coins du monde pour rallier la grande salle omnisports Arena Zopas de conagliano qui du reste s’est révélée trop petite pour contenir ce beau monde venu s’abreuver à l’intarissable source que constitue le legs de khalifa Ababacar Sy.
Comme chaque année les chants sont assurès par Doudou Kende Mbaye et sa bande tant dis que la prêche du gamou quant à elle était assurée par Serigne Habib Sy ibn serigne Mansour Borom darayi.
Serigne Mansour Sy Diamil tête de fil de la famille religieuse a accès son intervention sur l’utilité d’éclairer la lanterne de l’assistance sur l’amalgame que les gens font sciemment pour salir la communauté musulmane.avant de conclure son allocution le marabout député n’a pas manqué de finir sur une note politique. En effet il a réitéré l’ancrage de son nouveau parti dans le Bonno Book Yakar même si parfois quelques divergences peuvent surgir ça et là.
Comme d’habitude la cérémonie s’est conclue par la prestation tant attendue de Serigne Habib qui tel feu son pere allie humour et connaissance approfondie du coran et des écrits de ses vénérés grands pères. La prestation du fils du vénéré borom daradji aura été le tournant de la soirée en ce sens qu’ en un rien de temps il a tenu l’assistance en haleine mettant en œuvre ses qualités de grand orateur . Et tout le monde est reparti avec dans sa besace des prières pour l’avenir et surtout pour une solution aux difficultés socio- ergonomiques qui ont fini de mettre à genou une bonne partie de la communauté.
                                                  SAKHO MALICK (ITALIE BERGAMO).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here