A l’instar des autres départements du Sénégal, les populations de Linguère ne sont pas allées voter.

Dans le département de Linguère, les premières tendances laissent apparaître une victoire du « OUI » qui caracole en tête.

Dans la commune de Linguère où l’on comptait 11103 inscrits sur 4886 votants, e courant du « OUI » a obtenu 2883 voix et celui du « NON » a enregistré 1940 voix .

Au Centre de vote Alboury Ndiaye de Linguère, où a voté l’ex-ministre d’Etat Habib Sy, le « OUI » a obtenu 688 suffrages contre 569 pour le « NON ». Au total, dans la commune de Linguère, le « OUI » obtient 59 %.

Dans la commune de Dahra sur 15442 inscrits, le courant du Oui a recueilli 4657 voix contre 1409 en faveur du Non. Ce qui donne un taux de 76,77% contre 23,23%.

En cette journée dominicale, dès les premières heures de la matinée jusqu’à la fermeture des bureaux de vote, il n’y avait pas le grand rush dans les 35 Centres de vote installés sur toute l’étendue du territoire départemental.

La sécurité était bien assurée et les limiers veillaient au grain. Ils surveillent les moindres gestes et déplacements des électeurs, des mandataires et des responsables politiques venus superviser le déroulement du scrutin.

Selon nos sources généralement bien informées, le taux de participation est jugé très faible par les observateurs. Une des principales causes de l’abstention : la transhumance.

En effet, dans cette zone sylvopastorale, en cette période de l’année, la plupart des éleveurs ont migré vers le Saloum ou au Fouta à la recherche de pâturage, sans pour autant changer de centre de vote.

Mais aussi, beaucoup de personnes ignorent le changement constitutionnel et la signification des 15 points.

A signaler que des échauffourées ont été notées dans la Commune de Mbeuleukhé dirigée par l’ex-député Aliou Dia. Un partisan du Front du « NON » s’en est pris violemment à l’opérateur économique Maram Sall pour des raisons inconnues. N’eut été la présence des forces de l’ordre, le pire se serait produit.

Le « OUI » a remporté tous les bureaux de vote du département de Linguère. Selon Aly Ngouille Ndiaye « le Djolof a voté « OUI » grâce aux réalisations du Président Macky Sall ».

Mamadou Ndiaye (Linguère)
Actusen

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here