La campagne pour le référendum du 20 Mars est entrée depuis hier dans une phase dite active à Louga. Certains départements et commune de la région ont eu droit à la visite du Président de la République Macky Sall. De Kébémer (ville natale de son prédécesseur Abdoulaye Wade) en passant par Sagatta et la commune de Guéoul, le Président du Sénégal par ailleurs leader de l’Alliance Pour la République a sensibilisé les nombreuses foules massées partout pour l’accueillir sur les enjeux de la Réforme constitutionnelle.
Un message de sensibilisation distillé partout sur son passage et qui est une parfaite illustration de la détermination de Macky Sall a faire triompher le « OUI » dans cette consultation du reste très attendue.
Mais dans cette tournée, l’étape de Louga a revêtu une particularité qui mérite que l’on s’y arrête un instant. Car là, déjà à onze du matin, l’Avenue de la gare en face du trésor public de Louga grouillait de monde, déplacé pour l’essentiel des localités du département et qui tenait à témoigner son soutien à Macky Sall dans cette élection aux relents d’épreuve. Les micros tenus par les laudateurs, agrémentés par les sons de tam-tams et de musique annonçaient l’arrivée « imminente » du Président de la République. Les heures et les minutes passent, toujours des effets d’annonces, mais encore l’ombre du Président.
Seize heures passées de plusieurs minutes. De fortes sirènes déchirent le bouillonnement sonore qui surplombait la ville et les lieux du meeting. Plus de doute, le cortège de Macky Sall arrive. On refait les positions dans les tribunes installées pour l’accueillir, certains se mettent debout pendant que d’autres se préparent à l’approcher pour le voir de plus près à défaut de lui serrer la main.
Mais coup de théâtre, Macky Sall déjoue tout son monde. Son long cortège s’arrêtera à près de cent mètres des tribunes aménagés pour l’accueillir et, du haut de son véhicule, le micro lui est tendu. On était juste à l’intersection appelée « Arrêt Mansour Bouna ». De là, le Président Sall, se suffira à un discours mobilisateur qui aura duré moins de cinq minutes demandant aux militants de rester mobilisé pour le triomphe du « OUI » non sans remercier des collaborateurs et responsables de son parti. Et le cortège s’ébranlera vers, nous dit-on la ville de Saint Louis.
La longue et forte mobilisation des militants n’a finalement eu droit qu’a un discours très bref du Président sans doute que les exigences d’un calendrier de campagne a réduit au strict minimum de temps consacré à la ville de Louga.
LOUGA WEB MEDIAS