Les populations de Mboul Djolof, village situé dans la Commune de Barkédji, à une cinquantaine de kilomètres du chef-lieu du département de Linguère, sont sous le choc. Et pour cause, ce village niché presque au Ferlo est privé de la construction d’un forage .Selon Souleymane Sow, le chef du village qui s’est exprimé à la fin de leur conclave,
« Les faits remontent en 2014, on m’avait informé que le PASA (Projet d’Appui à la Sécurité Alimentaire) nous avait octroyé un forage au grand bonheur de toutes les populations qui ,pour s’approvisionner en eau, utilisent le seul puits du village qui ne parvient pas à supporter les 6000 âmes et leurs troupeaux qui y vivent».
Mais à leur grande surprise, ajoute S .Sow, «le préfet de Linguère, Amadou Bamba Koné, et le maire de Barkèdji, Amadou Ngounél Sow, m’ont fait savoir que le Projet de construction du forage est tombé à l’eau, car le projet est délocalisé pour des raisons qu’ils ignorent».
Face à cette situation, les populations des localités de Mboul, Dioumanang, Loumbélana qui ne savent plus où donner de la tête, qui se « réclament apéristes de première heure, interpellent le ministre de l’Hydraulique, Mansour Fay,e et le Directeur de l’OFOR (Office des Forages Ruraux), Lansana Gany Sakho, pour que cette injustice soit réparée dans les meilleurs délais.
Ces populations ,très remontées contre les autorités, n’hésitent pas à tourner le dos à l’APR et n’excluent pas à voter « NON », lors du réferendum du 20 mars
Moustapha Ndiaye (correspondant à Linguère)