Le 20 mars, c’est pour bientôt .Les citoyens sénégalais, ou qu’ils puissent être sont appelés aux urnes. La campagne électorale ? N’a-t-elle pas débuté depuis l’annonce du référendum ? Le décor de notre capitale nous pousserait sans doute à répondre par l’affirmatif. Que de panneaux aux allures de propagande avec des slogans à la fois grotesques et démagogiques.

Les électeurs auront le choix entre le OUI de Macky et le NON des opposants .Qui sortira vainqueur ? Je prie pour que ce soit le peuple sénégalais. Le respect de la décision du Conseil Constitutionnel par le Président de la République est considéré par ses collaborateurs comme la primauté de la constitution sur la parole donnée. Quant à l’opposition, elle parle de reniement pur et simple. Ce projet n’est certes pas consensuel mais il comporte des points essentiels qui visent à consolider la constitution selon l’éminent professeur Ismaila Madior Fall.Le verrouillage de la constitution ne va pas léser les générations futures ? Cette constitution sera-t-elle en connivence avec les réalités de demain. La constitution est notre charte fondamentale et comme disait le penseur, le philosophe Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum « la constitution ne veut pas dire confusion ».Donc halte à la confusion et relevons le niveau du débat.L’heure n’est plus aux considérations nihilistes et partisanes. Des arguments techniques doivent trancher le débat.

Le OUI et le NON deux alternatives qui réunissent et divisent. Le camp présidentiel fait l’apologie du OUI et débauche comme c’est le cas à Mbour ou des militants du FSDB /J ont tourné le dos à Cheikh Bamba Dièye pour entonner la chanson apériste.A Tivaouane également le NON de Serigne Mansour Djamil n’est pas suivi par un groupuscule de militants. Le vent dévastateur du référendum n’a pas épargné la maison verte de Colobane.Ce mythique et historique parti est en zone de turbulence. Le secrétaire général Ousmane Tanor Dieng, membre de Benno Bokk Yakaar en phase avec le Président Sall s’éloigne de plus en plus de son poulain Khalifa Sall qui multiplie ses communiqués et clame son NON.

L’intérêt supérieur de la nation doit primer sur tout .Tout vote doit être guidé par le tribunal de notre conscience .Ne nous ne sacrifions pas sous l’autel de je ne sais quoi. Monsieur le Président, on ne peut pas vous reprocher de faire une campagne mais la désertion des postes par les directeurs et ministres ne fait pas avancer le pays. Et vous qui appelez le peuple à voter NON, brandissez des arguments moins incendiaires et moins calomnieux .Sensibilisez, formez et éduquez. Mais n’oublions surtout pas que l’Etat est une continuité, les hommes passent et les institutions demeurent et pour qu’elles puissent demeurer elles doivent être fortes .Participons au renforcement de la démocratie !!!!!!!!!!!!!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here