Par les temps qui courent, sur l’étendue du territoire national d’un Sénégal profondément sahélien où la chaleur commence à sévir, il est fréquent, après la période hivernale, de voir la nature s’enflammer pour un tout ou pour un rien qu’on ignore le plus souvent. Le scientifique ou le cartésien le conçoit ainsi. Mais l’explication magico-mythique d’une Afrique profondément superstitieuse recourt souvent à l’implication de forces surnaturelles.
À Louga, vers 11heures de ce mercredi 09 mars 2016, un incendie s’est déclaré au Quartier Keur Serigne Louga/Guinaw-Rails-Extension. Au lieu du naufrage, deux bâtiments. D’abord leurs occupants, aidés par les voisins auxquels se sont joints un peu plus tard les Sapeurs-pompiers, sont parvenus à enrayer la furie des flammes pour enfin sauver ce qui pouvait l’être. Mais, au moment où il fallait procéder au bilan de l’incendie de cette partie de la maison, étonnés sont les gens encore nombreux de constater l’autre bâtisse prendre feu.
Toujours est-il que la chance de cette famille d’avoir échappé au sort infligé par la colère d’Héphaïstos est la présence des “Soldats du feu“. Heureusement encore, pas de dégâts matériels importants de part et d’autre. Pas non plus de victime à part une habitante de la maison probablement asthmatique dont l’état de santé s’améliorerait quelques minutes plus tard. Ainsi, depuis midi, les supputations vont bon train.
Chacun y va de sa thèse. Certains vont même jusqu’à privilégier l’ affliction du mauvaise sort par des forces surnaturelles.
LOUGA WEB MEDAS