La journée internationale de la femme a été célébrée ce Mardi 08 Mars. A l’instar de tous les départements du Sénégal, les femmes de Linguère n’ont pas été en reste pour la célébration de cette journée qui leur est dédiée. La commune de Dahra qui abritait la cérémonie officielle a été prise très tôt d’assaut par des femmes venues des 18 autres communes que compte le département. Dans une cérémonie riche en folklore, avec la prestation des artistes locaux qui ont tenu en haleine le public, en majorité des femmes. La fête a été rehaussée par la présence de Me Amadou Ka, président du conseil départemental de Linguère et de Momar Ndiaye, maire de la commune de Dahra. Les differentes oratrices ont tour à tour magnifié le sens et la portée de la journée. Elles ont par la même occasion, exposé leurs préoccupations qui à leurs yeux semblent freiner leur plein épanouissement.
Les femmes ont tenu par la même occasion, une conférence publique au cours de laquelle Mme Maité Suarez, membre de l’association des femmes juristes sénégalaises, conférencière du jour a longuement disserté sur les violences subies par les femmes et l’application de la parité.
Les marraines de la cérémonie, l’honorable député, Mingué Lam et Madame Coumba Diaw, mairesse de Sagatta Djoloff ont invité les autorités étatiques à une meilleure prise en charge de l’égalité des genres. Elles ont en plus exhorté à leurs sœurs à redoubler d’efforts pour qu’elles puissent être éligibles dans les instances de décisions au même titre que les hommes. Pour elles, l’application de la parité ne peut être acquise sans une éducation des filles. D’où les femmes ont donné le ton pour une scolarisation des filles mais surtout leur maintien à l’école.
Ndéye Mingué SECK