Programmée pour démarrer le 12 Mars prochain, la campagne pour le référendum du 20 Mars a débuté avant échéance dans la capitale du N’Diambour. Pendant que le Président du Grand Parti Malick Gakou mobilisait ses hommes au Complexe Sportif Omar Bongo, les jeunes regroupés au sein du FRONT pour le NON au référendum s’est singularisé dans la ville de Louga. Arborant tee-shirts tantôt à dominante blanche tantôt rouge avec le même slogan. « Non », c’est le cri de cœur lancé par cette foule de jeunes filles et hommes lancés comme des fantassins à l’assaut des populations de la commune de Louga.

Toutes les grandes artères de la ville ont été sillonnées par ces centaines de lougatois visiblement déterminés à faire triompher le NON au référendum prochain. Flyers, prospectus en bandoulières, les partisans lougatois du NON ont été jusqu’au cœur des différents marchés de la ville, au contact des populations et des marchands pour, de vives voix, leur servir les arguments qui fondent leur détermination à voter NON le 20 Mars prochain. « Les flous qui entourent le texte (NDLR : Le projet soumis au référendum), les problèmes de l’homosexualité, le non respect du mandat de cinq ans…. »

Enfet, tout a été revisité par les membres du FRONT NON au contact des personnes visitées cet après midi. Et là, les salons de coiffures, les stationnements de taxis, marchands ambulants, tenanciers de commerces ont été les cibles de ces jeunes composés de militants de partis d’opposition, de la société civile et de mouvements associatifs. Un véritable bataillon à l’assaut d’un électorat qui a semblé très attentif aux messages distillés de bouche à oreilles dans une approche de proximité.

Loin de s’en tenir là, les jeunes, auréolés de ce qu’ils considèrent comme « une réussite » de leur premier acte ont promis de « maintenir le cap pour faire triompher le NON au soir du 20 Mars ».

Ceci ouvre des perspectives intéressantes pour la campagne attendue dans quelques jours à Louga.

LOUGA WEB MEDIAS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here