L’éducation est une compétence transférée mais aussi, elle est le socle de tout développement. C’est ce que semble comprendre le maire de la commune de ThiamèneèPass en initiant une cérémonie de récompense aux enseignants qui se sont les plus méritants de sa commune. Moussa Ndiaye justifie cet acte par le fait qu’il veut satisfaire une des préoccupations de Mariama Ba qui jadis « chantait que les enseignants forment une armée noble aux exploits quotidiens, jamais chantés, jamais décorés ». Entre autres explications de l’idée de primer les meilleurs enseignants, c’est pour aussi pour mériter un mandat émanant des populations qui ont l’ont élu. « Aujourd’hui dans ma gestion, je crois fermement que ce qui est important ce sont les résultats quand il y’a une frange de la population en l’occurrence des enseignants qui se battent pour avoir des résultats dans votre commune et qu’un jour vous décidez de les récompenser, ce n’est que justice rendue » s’explique-t-il.
Autres raisons évoquées par Moussa Ndiaye, est pour mériter une confiance que l’Etat place en l’ensemble des collectivités locales. « Si on sait que l’éducation fait partie des neuf domaines de compétences transférées aux collectivités locales par conséquent, j’ai la charge d’accompagner les enseignants dans leur métier ».
Ils sont 03 enseignants à recevoir des lots constitués de matériels pédagogiques et d’accessoires des nouvelles technologies de l’information et de la communication des mains du maire.
Se réjouissant de la forte mobilisation des enseignants, parents d’élèves et élèves à la cérémonie, Moussa Ndiaye a dans la foulée fait savoir qu’il n’arrêtera pas en si bon chemin. Ainsi, il a instruit au collectif des directeurs d’écoles(CODEC) d’organise un concours de meilleurs lecteurs pour primer les élèves à leur tour. Il a en outre promis de mener des actions sociales en construisant des toilettes dans des établissements qui sont dans le besoin.
Le sous-préfet Moussa Yatte, tout comme l’inspecteur de l’éducation et de la formation Mbaye Dieye ont apprécié à sa juste valeur l’initiative de la cérémonie qui selon eux devra constituer une saine émulation à l’égard des enseignants pour une école sénégalaise de qualité.
Ndéye Mingué SECK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here