La création des écoles et le recrutement des enseignants entrent dans le cadre d’une bonne organisation sociale dans une nation. . L’école coranique ou occidentale laisse en nous des souvenirs même si nous sommes devenus une personnalité dans le monde. Avec la mondialisation et la période de l’éducation pour tous, il s’agit d’introduire l’informatique dans le système éducatif, mais cet enseignement de la manipulation de l’outil information s’accompagne de règles morales pour que nos enfants puissent bénéficier les avantages de l’informatique.
L’éducation, la formation, l’agriculture et l’élevage sont les secrets de réussite de toutes les grandes nations. Nous prenons l’exemple du Japon, malgré les bombes au cours de la seconde guerre mondiale, s’est rangé dernière les Etats Unis pendant des périodes et c’est un grand pays agricole en dehors de son industrialisation. La Chine adoptant l’enfant unique se classe comme une seconde puissance mondiale, mais l’activité agricole a beaucoup participé à son développement .Les Etats –Unis, la France et l’Allemagne ont connu une industrialisation soutenue par l’éducation, la formation de leurs citoyens, la réussite de l’agriculture et l’élevage. Toutes ces grandes nations ont connu des problèmes dans certains secteurs, mais l’éducation, la formation et la détermination de leurs citoyens sont les sources de leur classement au rang mondial des grandes puissances. Sur le plan scientifique, ces grandes puissances sont des exemples dans le monde. Notre pays, malgré les programmes de développement bien ficelés, les autorités doivent prendre en compte l’importance de l’informatique à l’école. Cela exige des fonds, mais un changement n’est jamais brusque .Aujourd’hui, ce ne sont pas seulement les élèves qui ont besoin de comprendre l’informatique, mais les juristes de demain vont appliquer et interpréter des questions de propriété privée, de droit d’auteur ,de signature éléctronique.Il est donc important que tous les élèves aient un contact avec ces notions.
Le secteur agricole et l’élevage sont des bases fondamentales du développement. La volonté du chef de l’Etat est notée dans ces secteurs, mais pour un développement plus rapide, ces derniers ont besoin d’un appui en énergie (les forages, la conservation des produits de l’élevage) et de l’informatique (pour l’information, l’archivage des données et la liaison facile avec d’autres secteurs de l’économie).
L’informatique de nos jours est un élément incontournable dans tous les secteurs de l’économie, mais la mise en place d’une énergie suffisante (solaire, éolienne et autre) est la condition sine qua none à apporter à tous les secteurs de l’économie du Sénégal.
La formation des agents en informatique doit aussi être un objectif du chef de l’Etat dans le plan Sénégal émergent. L’émergence du Sénégal s’accompagnera d’un niveau de vie élevé de tous les citoyens sénégalais : l’abondance des voitures de luxes, des outils de l’informatique de qualité et des produits de l’agriculture et l’élevage en quantité suffisante (gestion informatisée).
Apprenons à manipuler l’outil informatique pour renforcer nos connaissances et gagner du temps.
.
Falilou Mbacké Ba professeur LHG, responsable du Centre de Documentation et Informatique du lycée de Dahra