On ne le dira jamais assez. Les populations du village de Filogué une localité de la commune de Boulal,dans le département de Linguère, ont soif.En cause l’unique point d’eau de la localité est un forage mais qui est tombé en panne depuis deux mois installant du coup un désarroi chez les habitants de ce village peuplé essentiellement d’éleveurs et de paysans. Aujourd’hui trouver le liquide précieux devient un parcourt de combattants des populations.Pour s’approvisionner en eau ,femmes,jeunes à dos d’ânes,par charettes voire même à pieds ,effectuent plusieurs kilomètres à l’intérieur de la collectivité locale de Boulal pour se satisfaire.Le malheur ne vient jamais seul,ce manque d’eau à Filogué handicape les enseignements et apprentissages nous dit Monsieur Guèye l’enseignant du village.
Au regard ,toutes les activités génératrices de revenues sont laissées en rade en lieu en lieu et place la recherche permanente du liquide précieux a soutenu un habitant de Filogué qui a préféré garder l’anonymat.
Au vu de la situation, à l’unanimité,les populations de Filoguè lancent un vibrant appel auprès des autorités du pays au premier rang le président de la république Macky Sall afin que l’eau coule à flot dans cette partie du Djoloff qui a beaucoup soif.
En attendant ,la soif dicte sa loi à Filoguè et villages le polarisant.
Salla Ndiaye Linguère.