Les élections présidentielles ont été pleines d’enseignements pour le Sénégal en général mais aussi et surtout pour certaines contrées comme le Djolof.
C’est ainsi depuis le raz-de marée de la coalition Macky 2012 dans le Djolof, la communauté djolof-djolof qui vit en Italie a décidé d’en tirer toutes les leçons. Ainsi ils ont décidé de créer un mouvement dont le seul objectif est de soutenir la tête de liste de la coalition Macky 2012 en l’occurrence monsieur Aly Ngouille qui, selon eux est l’un des fils du Djolof qui mérite appui et soutien de toute la communauté.
En à croire les initiateurs du mouvement, ce sont des fils du Djolof déterminés à apporter leurs pierres à l’édification d’un Djolof nouveau entamée par Aly Ngouille qui se sont rencontrés cet après-midi.
Ils ont mis sur pied un plan d’action qui s’inscrit dans le court terme et s’établit comme suit :
– Ratisser large dans le but de sensibiliser le maximum de ressortissants du Djolof qui vivent à l’étranger sur l’action de monsieur Aly Ngouille et la nécessité de lui apporter leur soutien.
– Convaincre les djolof –djolof qui sont restés au pays et qui sont encore sceptiques.
– Apporter une contribution financière en guise de participation pour les prochaines législatives.
Avant de lever la séance, le comité d’initiative s’est donné un deadline pour marquer leur entrée en action car disent-ils, ils ne laisseront plus personne « utiliser le djolof et les djolof-djolofs pour satisfaire des désirs politiciens ».
MALICK SAKHO BERGAMO(Italie).