L’édition 2013 du gamou annuel de thiamine Pass, fief de Mame Ibrahima Wade grand moukhadam de Mame Gor Sané Niang de Ngueth a vécu le samedi 11 mai 2013.

A cette occasion le village natal de Mame Ibrahima Wade a été le point de convergence de plusieurs milliers de fidèles musulmans venus de tous les coins du monde. La première édition de ce gamou a été organisée  en 1966 selon Samba Ngouille Wade un des proches de Mame Ibrahima Wade. Après sa disparition, ce fut le tour des jeunes gnegnos (teugg) deThiamene Pass  qui assurent l’organisation depuis  2010.

L’adjoint au préfet de Linguère WONE accompagné d’une forte délégation  est venu représenter le président MACKY SALL. Le ministre de l’Energie et des Mines  a dépêché une forte délégation lui aussi   composé de MOUSSA NDIAYE premier vice président de la communauté rurale de Thiaméne Pass, Ousseynou Ndiaye ex-coordonnateur de MRD et Mamadou Gassama comptable à la mairie de Dahra Djoloff. Pareil pour lePCA du Port autonome de Dakar, Maitre AMADOU KA  qui a envoyé une délégation à la cérémonie officielle.
Le vice président de la Communauté Rurale de Thiaméne Pass prenant la parole s’est dit satisfait de cette nuit dédiée à MOHAMED PSL avant de rapporter les salutations et la ZIAARA du ministre de l’Energie et des Mines. il a sollicité encore des prières à l’endroit de monsieur le ministre, et des prières de paix, d’entente et d’union des cœurs pour toute la CR de Thiamene Pass.

Ensuite Ousmane Wade, le khalife de Mame Ibrahima Wade,  émigrés en Gambie dans son discours n’a pas manqué de remercier toute la population de Thiamene Pass et le marabout El Hadji Ousmane Niang de NGUETH car tous les engagements ont été prises  à Thiamene.

Quant à El Haji Niang grand marabout de la famille de Gor Sané Niang par ailleurs le coordonnateur de l’organisation du gamou de thiamene pass, il n’a pas manqué de remercier encore son ami, son frère Aly ngouille Ndiaye et  le vice président de la CR de Thiamene pass Moussa Ndiaye  qui selon lui n’ont ménagé aucun effort pour une bonne tenue de cet événement religieux

Samba ngapp ndiaye, envoyé special à Thiaméne Pass

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here