Gare aux politiciens! Aujourd’hui le peuple sénégalais a mûri. D’où rien ne sera plus comme avant. Ainsi cette prise de conscience du peuple lui fait décider à sa place à chaque fois que le besoin lui fait sentir. Pourtant cette prise de conscience du peuple sénégalais ne date pas d’aujourd’hui. En effet, avec le Sigle L .A.M à le comprendre comme une lame qui coupe, tranchante est née depuis longtemps, seulement que certains d’entre nous ne l’avions pas ressentie. De ce fait notre premier Président de la république gardien de la constitution est Léopold Senghor qui s’écrit avec la lettre L. Son parti politique BDS (Bloque démocratique sénégalais), avec la prise de position de certains compatriotes, Sukandéla que beaucoup le nommaient affectueusement, avec l’avènement de l’école française, alors tout un chacun commença à reconnaître son droit et son devoir. En ce moment même, le numéro un des sénégalais sait que le peuple s’approprie de sa citoyenneté, ainsi c’est comme si pour Senghor maintenant fini les temps de Ndiadiane Ndiaye, d’Alboury, de Lat Dior. Le temps file, la population grandit consciemment . Alors en 1981 L(Léopold décide de léguer le pouvoir à A Abdou Diouf fils de Mbagnick chose très difficile de nos temps car on voit des vieux qui veulent s’accaparer au pouvoir malgrés le poids de leur âge. Quand Abdou Diouf accède à la magistrature suprême du pays, il a également retrouvé plus mûr le peuple. Ainsi même le sénégalais de Fongolombi sait ce que pèse le locataire du palais pour ne pas dire que chacun peut réclamer son droit, son devoir de lui-même.
Quand le vent du changement a soufflé en 2000, A Abdoulaye Wade vint alterner Diouf, douze ans après avec une prise conscience pleine dans l’esprit des sunugalais,malgrès les tractations politiques faites par le gouvernement de Wade, le peuple en décide de nouveau. Wade au revoir, arrive M Macky Sall. Ce dernier n’a qu’à attendre son tour car de toute façon le peuple est là très mûr avec ses gros yeux regardant la manière de gouverner du tout nouveau locataire du palais de la République .Souhaitez que la façon de gérer Macky Sall le Sénégal va de pair avec le point de vue des sénégalais.
En ces temps, personne ne peut contourner la volonté populaire. Pour dire qu’on ne peut jamais arrêter la mer avec ses bras.
Attention! Attention ! Attention… N’oubliez pas que Montesquieu disait « Le pouvoir rend fou.»Aujourd’hui, les dires de Montesquieu ont fait chuter beaucoup de chefs d’Etat au monde sinon cela a semé la confusion dans des pensée des pays .Nos dirigeants politiques doivent oublier cette pensée de Montesquieu.
Disons encore que rien ne sera plus comme avant, finis les ndiguel politiques, fini l’achat des consciences, le peuple sait ses intérêts.