On ne meurt pas tout entier quand on lègue à la postérité, à ses enfants, à ses adeptes, outre un arsenal de volumes instructifs et pleins d’enseignements, dont on en est l’auteur, mais encore un trésor aussi vaste d’abnégation, d’effacement, de mortification pour son Dieu et pour le grand bien de l’Islam, religion que le prophète Mouhammad (Psl) a choisi pour nous musulmans, celle du Créateur de l’univers et de ce dont nous ignorons, une voie aussi prodigieuse, le mouridisme .

Le serviteur eternel de la source intarissable de la vérité a montré depuis fort longtemps cette voie à suivre, l’unique d’ailleurs qui puisse menée l’homme, dans sa quête perpétuelle de la perfection divine et l’aspect matériel que peut représenter le monde matériel, pouvoir absolu du châtié de toujours, au salut. Le mouridisme, où le fidèle aspirant se conforme uniquement et exclusivement aux recommandations de son seigneur par le coran et la Sunnah du prophète Psl, l’islam, n’est entre autre que la traduction et la manifestation d’un amour incommensurable porté à l’encontre de Mouhammad Psl par son illustre fondateur Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul. Par la rénovation marquante du XXéme siècle de la conception et de la perception des versets coraniques, soufih, le Cheikh a combattu plus que n’importe qui au monde les colons dont la déchéance fut certaine car sa clémence et son dévouement ne pouvaient avoir autre consécration. Cette source de la connaissance divine aux dimensions ésotériques immenses, temple de la certitude et de la contemplation, continue à pourvoir aux disciples la lumière qui substitue à l’ignorance la vraie connaissance.

Nous ne reviendrons certainement pas sur son curriculum vitae, principalement marqué par la déportation, l’exil et toutes autres formes d’abominations que l’homme, depuis son péché originel puisse commettre comme mal vis-à-vis de son prochain. Hélas, il ne pouvait en être autrement car elle définirait d’une manière succincte la dévotion, la foi en son unique créateur et au prophète Psl qui n’a jamais été de tout repos pour tout croyant. Douter ou philosopher, aux yeux de la religion, c’est se placer volontairement dans la disposition prochaine de ne plus croire. Croyez en vos valeurs et à nous les nôtres. La mondialisation ou l’occidentalisation du monde ne saurait porter ses fruits dans nos frontières. Les barrières ont été instaurées depuis belle lurette et ne se rompront certes pas car le pacte est scellé au Sénégal par ces érudits qui, de par leur clairvoyance et leurs capacités de discernement, répondent par le mépris à toutes vos tentatives et simulacres pour la déstabilisation d’un pays convoitise des grandes puissances grâce à sa stabilité sociale et son ancrage en l’islam terme des discordes et des maux qui contraignent le déroulement de vos plans de la géopolitique actuelle dont le but ultime n’est que servir le nouvel ordre mondial.

Nous vous avons donné richesses et vies, il n’est plus question de vous servir néanmoins nous resterons solidaires. Nous combattrons pacifiquement comme nos guides l’ont fait et nous triompherons partout sur vous. Ne comprenez donc vous pas que la force ne réside pas dans les muscles plutôt armement maintenant, elle est divine. La conduite de Dieu, qui dispose toutes choses avec douceur, est de mettre la religion dans l’esprit par les raisons, et dans le cœur par la grâce. Il nous a appris à croire en Dieu et en son prophète et de s’adonner au travail pour la préservation de notre dignité à jamais. Nous croirons en Dieu et en son prophète car c’est l’unique voie de salut. Nous aimerons Bamba autant qu’il aime Mouhammad Psl, vous n’y pouvais rien. Et au delà très prochainement, nous serons ce que nous vous envions, oui effectivement. Il revient maintenant à cette génération de continuer à promouvoir cette culture de foi, de paix et de travail afin que demain le legs soit gracieusement transmis. La cohésion sociale en sera gagnante.

Falaye Fall
fallfalaye@hotmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here