Dans le cadre des préparatifs du Magal de Diéwol, Louga vient d’accueillir en ce dernier jour du mois de janvier 2016 une visiteuse de marque en la personne de Sokhna Maï MBACKÉ Gawane Bintou Serigne Moustapha Thieytou. Pour rappel, le village historique de Diéwol a ete une etape du fondateur du Mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba MBACKÉ en route vers Ndar ou il etait convoque par le gouverneur.
C’est ce village du Département de Louga qui va ainsi être le point de ralliement de toute la communauté Mouride à l’occasion de la célébration de son Magal du samedi 06 février 2016. Dans la capitale du Ndiambour, actualité oblige, la petite-fille de Cheikh Anta MBACKÉ Borom Gawane n’a pas cherché à trop s’étendre sur la récente caricature de Serigne Touba par l’Hebdomadaire Jeune Afrique. «Répondre à cet organe de presse, c’est lui faire la promotion par la baraka de Borom Touba», a-t-elle simplement estimé avant de prodiguer des conseils aux vaillants disciples et aux Sénégalais.

Ces conseils se résument à une exhortation permanente au bien et à l’éviction du prohibé, du péché et de l’interdit. En outre Sokhna Maï a souligné les conduites et comportements souvent irrévérencieux vis-à-vis de la notoriété spirituelle des guides religieux dans leurs occupations quotidiennes, allusions faites aux arènes de lutte traditionnelle et autres trivialités ludiques quotidiennes.

Sokhna Maï MBACKÉ a formule des prières pour une prompte guérison au représentant local du Khalife Papa Codé LÔ avant d’annoncer le “Ndigël“ au nom de Serigne Mahmadane MBACKÉ le “sit in“ à “Kadd Gui“ du lundi 1er février 2016 devant réunir tous les musulmans toutes confréries confondues.

LOUGA WEB MÉDIAS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here