Ce 31 janvier 2016, aux premières heures de la matinée, la mairie de Linguère a cristallisé toutes les attentions. Sportifs professionnels ou amateurs et spectateurs de couches sociales confondues ont convergé vers le centre-ville. Le marathon qu’organise chaque année la Synergie d’actions pour le développement économique et social (SADES) en partenariat avec la Fondation Luna Nueva d’Espagne a vécu avec toutes les catégories : minimes, benjamins, juniors/séniors et vétérans. Le coup d’envoi des vétérans a été donné par le Ministre de l’industrie et des mines Aly Ngouille NDIAYE, le maire de Linguère, qui a tenu à participer à cette 12e édition.

Les marathoniens ont couru avec des circuits différents, encadrés par les sapeurs-pompiers et la croix rouge de Linguère et la sécurité assurée par la gendarmerie. Au final les trois premiers par catégorie ont été honorés. Cette activité sportive qui est maintenant adoptée par la fédération nationale d’athlétisme, a rassemblé les populations autour de l’entraide et la solidarité. Cette année, pour la première fois, des parrains ont été choisis pour les différentes catégories pour leur engagement en faveur des couches sociales les plus démunies. D’ailleurs, 35 élèves qui sont généralement en situations sociales difficiles ont reçu leurs bourses scolaires de 25000 fcfa.

En perspectives, la Sades compte organiser au mois d’avril une randonnée pédestre en rapport avec les deux districts sanitaires de Linguère ainsi que les associations féminines du département. Ce sera un moment fort pour encourager la pratique de la marche et lutter contre certaines maladies qui touchent particulièrement les femmes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here