Un million de francs CFA, un jeu d’équipements et un ballon pour le vainqueur, cinq cent mille francs CFA en plus un jeu d’équipements et un ballon pour le vaincu, c’est le pactole que le maire de Louga a consacré aux deux équipes finalistes de la coupe du de Louga. Une finale qui aura tenu toutes ses promesses sur le terrain car, la mobilisation et le spectacles étaient bien au rendez-vous dans une finale entre l’A.S.C Dialoré qui a battu le Diamono par un but à zéro pendant qu’en cadet, Dissoo battait Wéldé sur le même score.
Il est bon de dire qu’à cette finale, le maire Moustapha Diop, flanqué du Préfet Alyoune Badara Diop, et du Président de l’Union Nationale des Chambres Économiques d’Industries et d’Agriculture du Sénégal a réussi une très grande mobilisation et a mis à profit cet événement sportif pour remettre aux trente trois équipes affiliés à l’Organisme de Coordination des Navétanes, l’ O.D.C.A.V DE Louga. C’est dire que tout les ingrédients d’une événement réussi étaient au menu de la finale de la coupe du maire de Louga.
Dans les gradins tout comme sur la pelouse, le nombreux public s’est véritablement régalé tant en ambiance que dans la pratique du football que l’ODCAV a organisée avec brio. Du concert avec Wally Ballago Seck en passant par les prestations des techniciens d’arts martiaux et la présence de la présence du lutteur Balla Gaye, l’ambiance était véritablement festive. C’est comme qui dirait que le stade Alboury N’Diaye de Louga a vibré à tous les rythme lors de cette finale qui consacre aussi la fin des activités Navétane de cette année
Mais l’issue de la finale a glissé sur le champs politique. Car, face à la presse, le Maire que l’on attendait se prononcer sur la finale a braqué son « fusil » sur Malick Gakou, Président du Grand Parti qui était attendu à Louga le même jour que la finale de football pour une visite finalement renvoyée. « Malick Gagou qui devait venir ce jour à Louga sait pourquoi il a fui car, même à Guédiawaye, je le battrais » s’est rassuré le maire de Louga qui insinue là que la visite de Gakou a été annulée du fait de sa coïncidence avec la finale de football dont il était le parrain.. Un propos qui sonne comme un défi à Gakou et à ses partisans de Louga qui avaient aussi lancé un défi au maire dans ce même cadre.
En somme, sportive et animée jusqu’à la fin des rencontre, la finale de la coupe du maire de Louga s’est aménagée un espace politique qui semble ouvrir des perspectives heurtées entre l’A.P.R, tendance Moustapha Diop, et le Grand Parti de Malick Gakou à Louga qui se sont affrontés par militants interposés dimanche dernier au Centre culturel Serigne Sam M’Baye de Louga.
LOUGA WEB MEDIAS