Les populations du village de Mouille une localité de la commune de Kamb, dans le département de Linguère ont soif. En effet le forage qui approvisionnait de l’eau aux populations est tombé en panne depuis une dizaine de jours. Aujourd’hui trouver le liquide précieux devient un véritable parcourt de combattants pour les habitants qui ne savent plus à quel saint se vouer. Selon le conducteur du forage en l’occurrence Baba Thiam,la panne est due à la vétusté du moteur. A cela s’ajoute que la demande est supérieure à l’offre. A l’en croire, le forage de Mouille polarise plus d’une dizaine de villages où sont fixées des adductions d’eau à partir de Mouille. Ce qui accentue beaucoup le fonctionnement continu du moteur plus de vingt quatre heures de temps sur vingt quatre. D’après le Baba Thiam, pour apporter une solution à la situation,il faudra doter de Mouille un tout nouveau moteur avec quatre cylindres gage de chasser la soif dans cette localité et villages environnants.
Pour dépanner le moteur,d’après certaines sources, il faut la bagatelle de deux cent cinquante mille francs ce que le comité de gestion n’a pas du coup la soif devient ainsi une règle à Mouille au grand malheur des habitants composés essentiellement de paysans.
Au vu de la situation, les populations ont abandonné toutes les activités génératrices de revenues en lieu et place la quête récurrente du liquide précieux. A l’unanimité,les populations de Mouille et localités environnantes lancent un S.O.S à l’endroit des autorités du pays au premier rang le président de la république Macky Sall afin que l‘eau à flot dans cette partie du Djoloff qui a beaucoup soif.
Salla Ndiaye Linguère.