Les populations du département de Linguère ne savent plus à quel saint se vouer. Et pour cause la forte canicule qui sévit en ce moment dans la localité avec une température qui varie entre 40 et 45 degrés sous l’ombre hante ainsi le sommeil des Djolof Djolof.
Même la nuit, cette chaleur s’installe. Ainsi pour la plupart des personnes, ces dernières dorment à la belle étoile puisque les chambres sont inhabitables du fait de la chaleur . Cette forte canicule a causé une série de cambriolages par exemple dans la commune de Dahra ou en l'espace d'un mois 07 boutiques et 06 maisons ont été dévastées par des malfaiteurs.Cependant, comme le dit l'adage, le malheur des uns fait le bonheur des autres. En effet, les vendeurs d’eau fraîche se frottent les mains surtout le jour des marchés (Dimanche de Dahra, Vendredi de Linguère commune, lundi de Mbaye Awa, de Boulal entre autres jours de marchés hebdomadaires où des milliers de personnes se rencontrent,le prix de la barre de glace connaît une hausse considérable. Djoloffweb.com a pu constater et vérifier que le jour du marché de Dahra, devenu sous régional , la barre de glace se vend à 150 FCFA voire même 200 FCFA alors qu’en temps normal, elle se vendait à 100 FCFA l’unité. Pire encore, dans les villages comme Mbaye Awa, Boulal, la liste est loin d’être exhaustive, la barre de glace est vendue aujourd’hui à 250 FCFA. Tout cela s’explique par la très forte chaleur qui frappe le milieu durant ces jours.
Le moins que l’on puisse dire, c'est que le chaud soleil qui frappe le Djoloff préoccupe beaucoup les populations, même au niveau des ateliers de travail, les gens sont touchés. Alors pour mener leurs activités, beaucoup se lèvent très tôt et mènent une véritable course contre la montre avant que le soleil n’atteigne le zénith.Au plan scolaire, les autorités en charge de l'èducation ont réaménagé les emplois du temps pour permettre aux potaches d’étudier sans beaucoup de contrainte.Pratiquement tous les établissements ont adopté la journée continue jusqu'à 14 heures afin de libérer les enfants les après-midi.
Doudou thiane