Nous sommes tous soulagés du départ de Wade. La liesse est légitime. Avec Macky Sall le Sénegal aura son premier président né après l'indépendance. Une nouvelle ère s'annonce sous le signe de l'espoir et du rassemblement. Les circonstances nous portent à croire à la possibilité d'un grand sursaut national pour la renaissance et le développement. Nous pouvons nous dire fiers de notre peuple et de sa maturité démocratique. Le peuple a barré la route à la tentation d'asseoir une monarchie constitutionnelle dans notre pays. Le peuple a réaffirmé son attachement aux acquis démocratiques et au respect de la charte fondamentale.
Maintenant le vrai travail doit commencer et espérons que le président élu puisse saisir cet élan patriotique pour le mettre au service d'un renouveau du Sénégal. Pour ce faire il ne doit pas être prisonnier des logiques politiciennes et de partage du gâteau. Il n'y a pas de récompense à élargir il faudra promouvoir une nouvelle classe dirigeante déterminée à servir notre pays. Dans cette optique la formation du gouvernement est un premier tournant décisif pour opérer une vraie rupture. L'éthique, la rigueur et la compétence doivent guider le choix des hommes et des femmes qui devront constituer l'équipe gouvernementale.
En ce qui concerne la diaspora, si les conditions sont réunies et l'interlocution est sincère nous sommes un capital social fondamental pour notre pays. Nous sommes les vrais bailleurs de fonds et nous pourrions devenir de véritables acteurs du développement à travers un programme rationnel de participation de la diaspora. Ce que nous appelons un New Deal qui transformerait les expatriés en investisseurs dans les secteurs stratégiques et pour sortir notre pays du cercle vicieux d'une économie extravertie. Macky Sall a démontré qu'il a de la considération pour la diaspora et donc nous croyons qu'avec lui nous pouvons finalement développer une dynamique participative. Nous, nous sommes prêts à lui soumettre notre programme d'action.
Aly Baba Faye
Président du Mouvement Jappoo Alliance Diaspora Societé Civile.
Malik Sakho,correspondant à Brescia