Les conseillers municipaux de la commune de Thiamène-Pass étaient en session, ce Mardi pour l’examen et le vote du budget de l’année 2016. Cette année, le budget est porté à 103.918.134 soit une hausse considérable comparé à celui de l’année dernière qui était à hauteur de 44.922.926 francs Cfa.
Cette hausse s’explique selon le maire Moussa Ndiaye du fait que l’équipe municipale a tenu en compte toutes les aspirations de la population pour qu’enfin, « s’il sagit d’évaluer le mandat que chacun puisse se dire que nous sommes retrouvés dans ce que la commune est en train de faire pour nous ».
Pour un budget estimé à 103.918.134, Cette année les conseillers municipaux veulent marquer une rupture à la tradition. En effet, les dépenses investissements (55.647.578fr) dépassent largement celles allouées au fonctionnement (48.270.556fr).
« Nous avons pensé visiblement à la santé, au secteur de l’éducation, à la jeunesse aux sports et à la culture. Evidement pour le secteur de l’élevage nous avons eu à mettre sur pied un quai d’embarquement, évidement pour l’agriculture et l’élevage aussi nous aurons à voir également comment il sera possible d’accompagner nos populations à travers ces secteurs » explique-le maire.
Aprés un large exposé du maire sur les différents chapitres et rubriques, les 40conseillers présents sur les 46que compte la commune ont voté à l’unanimité le budget car selon eux celui-ci « n’est que l’aboutissement d’une procédure car ayant été discuté puis adopté à l’issue d’un débat d’orientation budgétaire et compte tenu des recommandations qui ont été faites, toutes les préoccupations des populations ont été prises en compte » se réjouissent-ils.
Moussa Ndiaye a enfin invité tous les conseillers municipaux à conjuguer ensemble leurs efforts pour qu’enfin la commune de Thiamène-Pass soit la plus émergente du département de Linguère et du Sénégal en général.
Venu présider les travaux de l’examen et vote du budget, le sous-préfet Abdoulaye Diop s’est réjoui du climat social qui est prévalu tout au long de la séance. Il a enfin invité les conseillers à se réunir au tour de l’essentiel pour un développement harmonieux de la commune de Thiamène-Pass
Ndéye Mingué SECK