Les populations de Barkédji, dans le département de Linguère sont dans total désarroi. Et pour cause, elles sont restées plus de 02 semaines sans avoir la moindre goutte d’eau. A l’origine de ce calvaire, l’asséchement de la nappe phréatique de leur forage.
Ainsi, pour se ravitailler en eau, ces dernières sont obligées de se rendre jusqu’à Diabalate, distant de 08kilomètres, en empruntant des pistes sablonneuses par des charrettes attelées à des ânes.
Pour leur venir en aide, le service départemental de l’hydraulique de Linguère leur a volé au secours en mettant à leur disposition 02 camions citerne. A cela, il faut signaler aussi que le ministre de l’industrie et des mines, Aly Ngouille Ndiaye, ayant eu vent de la souffrance de ces habitants pour la recherche de ce liquide précieux, leur a offert 02camions citerne pour leur ravitailler en eau.
Mais, ces nombreux gestes, bien qu’étant bien appréciés à sa juste valeur par les populations de Barkédji sont jugés insuffisants pour étancher la soif des plus de 30.000 âmes que compte la localité.
Marche des femmes de Barkedji
Les femmes de la localité ont battu le macadam, ce week-end. Elles ont marché du marché jusqu’à la sous-préfecture pour exiger les autorités de la tutelle de leur venir en aide face à leur manque d’eau. Entre autre les femmes ont aussi dénoncé avec la dernière énergie l’attitude des membres du comité de gestion du forage qui revendent l’eau des citernes à 100fr le bidon de 20litres.
Les autorités étatiques ont voulu rassuré les populations en leur donnant un délai de 15 jours pour que l’eau coule à flot à Barkedji.
Ndéye Mingué SECK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here