La famille El hadji Daouda Dia a célébré la 100ème édition du gamou annuel de Mbeuleukhé dans la division. Hier Samedi, c’est une partie, dirigée par Serigne Habib Dia, fils de l’actuel Khalife, El hadji Moussa Dia et ses partisans, Mor Maty Sarr, ex député sous le régime d’Abdoulaye Wade et Idy Thiam, président Unacois Jappo et de Maboury Dia, fils cadet de El hadji Daouda Dia qui ont célébré leur gamou pour commémorer la naissance du prophète Mouhamed (Psl)
Des fidèles musulmans, venus de de partout ont convergé vers la cité religieuse. La cérémonie officielle a servi de cadre aux héritiers du vénéré El hadji Daouda Dia de remercier tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de l’évènement. Ainsi, abondant dans ce même chapitre, le coordonnateur du gamou Mor Maty Sarr, après être réjoui de la bonne organisation, a loué les efforts consentis par le gouvernement du Sénégal pour la bonne réussite du maouloud. « Nous remercions vivement l’Etat du Sénégal, en particulier, le président Macky Sall, par le biais du ministre de l’intérieur qui a voulu déployé tous les services pour l’amélioration des conditions de vie des pèlerins.
Prenant la parole, Serigne Habib Dia est longuement revenu sur le sens du gamou qui selon consiste à un récital de coran, à chanter les gloires du prophète (psl), à rendre visite à son prochain en lui offrant aussi des cadeaux sans oublier les repas copieux réservés aux hôtes. Le marabout a en outre incité les fidèles musulmans au culte la paix, thème de l’édition. Serigne Moussa Dia a enfin prié pour un Sénégal émergent.
Il faut rappeler que c’est en 1902, qu’El hadji Daouda Dia avait reçu l’ordre d’El hadji Malick Sy de célébrer la naissance du prophète.
Ndéye Mingué SECK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here