Le gouvernement a annoncé hier la baisse, à compter du samedi 15 janvier 2016 du prix du carburant, par la voix du ministre de l’Energie et du Développement des Energies renouvelables dans le cadre de sa communication en réunion hebdomadaire du Conseil des ministres
Toutefois, les populations sénégalaises attendent l’application de la mesure pour constater la nature de cette diminution. « Nous ne voulons plus être pris pour des demeurés », tonne Bara Sylla un transporteur de la gare routière de Colobane. « Le gouvernement attend que nous lui mettons la pression parce que nous étouffons, pour annoncer des baisses de quelques francs alors que le baril du pétrole est passé sous 30 dollars. Nous ne l’accepterons pas si tel est le cas ».
Même son de cloche chez cette dame trouvée dans un bouchon à hauteur des Allées du Centenaire : « Depuis le temps qu’on réclame une baisse du prix du carburant, nous osons espérer qu’elle ne sera pas de quelques petites dizaines de francs car cela ne servirait à rien. Les tendances du prix du baril sont favorables à une baisse très significative et cela nous soulagerait véritablement ».
Du côté des organisations socioprofessionnelles de transporteurs, l’heure est à l’écoute. « Nous attendons de voir ce que cela va donner mais c’est sûr que nous ne nous satisferons pas d’effet d’annonces. Le mouvement est déjà engagé et si le gouvernement ne fait gaffe, on va paralyser le secteur. C’est à une vraie diminution des prix que nous nous attendons », martèle Badara Sy du Syntras.