S’il est vrai que la diaspora est la proie que toutes les formations politiques se disputent, il est aussi vrai que l’Italie est parmi les pays les plus convoités de cette diaspora. En effet depuis un certain temps l’on a noté un ballet incessant des leaders politiques les uns plus percutants que les autres et tout ça dans le but de faire de l’Italie leur bastion.

Ce qui cependant attire l’attention de l’observateur le moins averti c’est moins les arrivées intempestives des leaders politiques que le fait beaucoup de grands de l’émigration en Italie soient tombés dans l’escarcelle des formatons politiques. En effet plus on s’approche de la date fatidique des élections, plus des gens connus pour leur engagement dans la lutte pour la cause de la communauté tombent sous le charme des politiques.

C’est ainsi Baye Diouf de Milan (expert en communication et défenseur des droits des émigrés) ,Abdou Ndao (head-office du groupe xelmi) lui aussi un grand de la communication et l’un des ténors du fret mais aussi de monsieur Kabir Samb très distingué dans le domaine de la sécurité pour ne citer que ceux-là.

Si Baye Diouf et son ami Kabir Samb ont rejoint le grand parti de Malick Gackou et ont fait leur rentrée politique lors du passage du leader du Gackou en Italie, le natif du Ndoukoumane quant à lui a choisi d’apporter son soutien et son expertise à monsieur Idrissa Seck. Interrogé sur les raisons de son adhésion à Rewmi monsieur Abdou Ndao car c’est de lui qu’il s’agit laisse entendre qu’il a observé la scène politique pendant longtemps et a décidé de s’engager auprès de celui qui lui a le plus séduit de part son programme et la pertinence de ses idées.

Quant à Baye Diouf il estime qu’il est nécessaire pour tout sénégalais de l’extérieur de s’engager en politique pour apporter une solution aux problématiques de l’émigration.

Il est à noter que ce nouveau type d’engagement mérite des interrogations dans les rangs des « modou-modou » quand on sait que leurs préoccupations n’ont jusqu’à présent pas été prises en compte. Et par conséquent ils sont restés sur leur faim malgré toutes les promesses faites par les différents régimes qui se sont succédés.

Cette nouvelle physionomie politique de la diaspora peut également être interprétée comme un avertissement solennel à l’endroit du président Macky Sall qui rappelons-le avait été plébiscité dans la diaspora. En tout cas tout porte à croire que la concurrence s’annonce rude pour les échéances électorales en vue car le pari de chacun de ces néophytes dans l’arène politique et d’inverser la tendance. wait and see !

SAKHO MALICK(BERGAMO Italie).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here