L’Amicale des Élèves et Étudiants Ressortissants de Nguidilla »AMEREN ». Cette localité est une Commune du Département de Louga. La Collectivité Locale est constitutive de soixante trois villages égalitairement pourvoyeurs des membres de la grande amicale forte de 150 membres. Ainsi, dans la Commune, a été fondée l’AMEREN en septembre 2010.
Depuis lors, que de belles entreprises s’inscrivant toutes dans la perspective du développement durable par la solidarité et l’entraide intracommunautaire.En cette après midi du samedi 26 décembre 2015, à un moment très favorable offert par les fêtes ou vacances scolaires de fin d’années durant lesquelles les associations du genre recouvrent la quasi-totalité de ses membres.
Structurellement, cette amicale de la Commune de Nguidilla présentement dirigée par Monsieur Cheikh GAYE a eu comme premier président et principal membre fondateur Monsieur Alioune DIAO. Aujourd’hui encore, quoique ce dernier ne soit plus à la tête de l’AMEREN comme par «la démocratie de l’Alternance dirigeante», le prédécesseur aux commandes de l’association villageoise demeure membre actif de l’amicale.
Se voulant très progressiste, l’AMEREN s’est particulièrement investie et distinguée dans le domaine de la lutte contre l’ignorance et l’analphabétisme, bref dans l’éducation et la scolarisation en général. Ainsi, durant les deux mandatures qui ont déjà si brillamment marqué son existence, l’AMEREN a aidé à loger socialement plusieurs étudiants ressortissants de la Commune de Nguidila établis aux différentes universités du Sénégal. Qui plus est, des aides conséquentes ont été accordées aux étudiants inscrits aux universités privées. Toujours dans le domaine de l’éducation, l’AMEREN s’est annuellement distinguée dans la communauté éducative en octroyant des prix aux vingt-cinq meilleurs élèves de sa Commune pour leurs performances scolaires; des cours de vacances sont régulièrement organisées sous la bannière de l’amicale.
Sur le plan civil, l’AMEREN projette actuellement de doter gratuitement chaque enfant d’un Extrait de naissance (ou d’un bulletin) dans un contexte où la problématique de l’État civil continue de se poser avec acuité. À ce propos, des rapports d’enquête ont été remis aux autorités compétentes en la matière. Au plan pédagogique, l’amicale envisage de créer dans les mois à venir une bibliothèque communale d’une capacité d’au moins 300 livres de diverses catégories.
Dans cette perspective de formation publique des citoyens, l’AMEREN avait organisé l’an dernier une conférence qui avait pour thème «Le rôle de la jeunesse dans le développement durable». Cette année, le thème a porté sur «L’acte 3 de la Décentralisation et le développement durable».
Animée par Monsieur Maguette DIOUF chef de Division d’Appui au Développement Local et non moins Administrateur de la Maison de Développement Local (MDL) et membre du Forum Mondial pour la Migration et le Développement, lors de cette rencontre de formation en direction des jeunes, Monsieur DIOUF a développé de brillante manière les articulations logiques qui ont chronologiquement marqué les passages de l’Acte 1 à l’Acte 3 de la Décentralisation au Sénégal. Par là, est clairement apparue dans la compréhension du public la nécessité des différents passages pour faire coulisser les sénégalais au développement durable. Celui-ci passe en outre par la nécessité de la consommation des céréales locales transformées par les femmes de la commune à promouvoir dans ce type d’activités. Cette journée «portes ouvertes» a été marquée par un vernissage d’expositions des produits locaux transformés.
Par ailleurs, Monsieur Mor NGOM Président de la Commission éducation du Conseil Municipal de Nguidila,représentant M.Idrissa TALL maire de la dite commune et parrain de cette journée «portes ouvertes», très satisfaits, a pris l’engagement de corroborer sa participation aux activités de l’AMEREN par l’octroi de primer les deux meilleurs élèves de la Commune par ses propres moyens.
LOUGA WEB MEDIAS