Elle est la seule mairesse d’une Commune dans toute la région de Louga. Mais les populations, qui ont élu Coumba Diaw à la tête de cette Collectivité locale, n’ont pas à en rougir.

Car l’équipe municipale dirigée d’une main de maître par cette responsable de l’Alliance pour la République et Secrétaire général adjoint chargé de l’Education et de la Formation professionnelle a, déjà, comptabilisé à son actif plusieurs réalisations.

Et ce, en termes d’adduction d’eau, de construction d’édifices scolaires et sanitaires, sans compter les réalisations dans le domaine agricole et économique.

Actusen.com : Qui est Coumba Diaw ?

Coumba Diaw : Je suis la mairesse de la Commune de Sagatta en même temps responsable politique de l’Alliance pour la République (Apr). Je suis la seule femme maire de toute la région de Louga et je rends grâce à Dieu qui m’a choisi parmi des milliers de femmes. J’ai démarré ma carrière politique en 1998 avec l’Union pour le Renouveau Démocratique (URD) de Djibo Leyti Ka que je remercie au passage ,parce que c’est dans sa formation politique que j’ai fait mes premiers pas. En ce moment-là, j’étais la responsable des femmes de l’ex-Communauté rurale de Sagatta et membre du bureau départemental de l’URD.

En 2000, j’étais la 1ère vice-présidente du Conseil rural de Sagatta. En 2002, j’étais la 2e responsable départementale des femmes de l’URD. En 2009, je cumulais les postes de conseillère rurale et conseillère régionale. De 2009 à 2012, la Communauté rurale de Saggata a été mise sous délégation spéciale et j’étais la vice-présidente de la Délégation spéciale. Je vous rappelle aussi que j’étais investie sur la liste de l’URD aux élections législatives de 2009. C’est par la suite que le ministre de l’Industrie et des Mines m’a rendu visite et m’a demandé de soutenir avec lui le Secrétaire général de l’APR, Macky Sall. C’est dans la liste que j’ai été élue mairesse de Sagatta Djolof, à l’unanimité

Actusen.com : Depuis que vous êtes à la tête de la Municipalité qu’est-ce que votre équipe a réalisé ?

Coumba Diaw : Notre équipe a fait des réalisations importantes entre 2014 -2015, surtout en ce qui concerne le volet adduction d’eau. Daga Ngassama et Ngassama Panal ont bénéficié de cette adduction d’une valeur de 16 millions F Cfa. Sans oublier les deux écoles élémentaires Diamdialé et Gang wolof dont les enseignants peinaient à dérouler correctement les enseignements-apprentissages faute de liquide précieux. L’école élémentaire Aly Bigué Ndao de Sagatta a été électrifiée. En partenariat avec AGEROUTE nous sommes en train de construire un Poste de santé à Sine Abdou Aziz Sy.

Ce n’est pas tout, parce que l’équipe municipale a réalisé un marché hebdomadaire, à l’intérieur duquel il y a des cantines, un grand hangar installé et ces infrastructures pourront contenir tous les marchands. En partenariat avec PASA, un poste vétérinaire est en chantier. De ce fait, le cheptel pourra être consulté chez nous. Une ferme agricole sera installée au mois de janvier à Lonkane Wolof et des jeunes seront recrutés, sans oublier la réfection et l’équipement en bureautique de la Mairie.

Actusen : Vous êtes membre de l’Association des maires du Sénégal et vous êtes souvent en tournée avec cette institution dirigée par Aliou Sall, en Europe, dans les pays de la sous-région. En quoi ces tournées peuvent être bénéfiques ?

Coumba Diaw : j’ai voyagé deux fois avec l’Association des maires du Sénégal. En juin 2015, j’ai participé à deux foras : d’abord, sur les changements climatiques ; ensuite, avec les élus locaux d’Afrique. J’étais aussi en Côte d’Ivoire et en France. Le 28 décembre 2015, on était à Johannesburg qui a regroupé plusieurs élus locaux venus d’Afrique. A l’époque, les bureaux du CECELIA et du REFELA (Réseau des Femmes Elues de l’Afrique) ont été renouvelés. C’est la Malienne Massala qui dirige la REFELA. Le Sénégal était représenté par Thérèse Faye, Aida Mbodj, Seynabou Gaye Touré et moi-même. Mais pour le vote, l’Assemblée ne reconnaissait pas les PCD.

Propos recueillis par Mamadou Moustapha Ndiaye,
correspondant de Actusen.com à Linguère

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here