Avec Senenews – A la Foire Internationale de Dakar on retrouve toute sorte de produit mais aussi tout type d’exposants. Nous allons vous faire découvrir cet homme insolite dans son apparence mais qui défend une cause noble.
L’ homme se nomme Modou Fall, président de l’association «Sénégal Propre» créée en 2006. Vêtu en sachet plastique du haut vers le bas et un chapeau fait de tasses à jeter. On dirait une poubelle ambulante. Mais ce comportement est peint d’enseignement. Sur une plaque qu’il porte à la poitrine il est marqué le nom de son association et ce message «non aux sachets plastiques». Et son activité ne se limite pas seulement à la foire. Partout où il va il est enroulé dans ses sachets. Aux événements d’ordre religieux , politiques, sportifs, culturels,… Moudou est toujours présent pour sensibiliser le public. «Quant on débarque sur des lieux propres, avant de quitter on doit laisser ainsi», telle est sa philosophie.
Les débuts de son changement de comportement
Modou reconnaît et accepte de partager avec nous ses débuts. L’homme fut un commerçant et tenait sa propre boutique de tissus. Le jour où il a décidé de changer son accoutrement et d’abandonner son travail pour l’environnement, sa famille le voyait comme un fou, d’autres croyaient qu’il était marabouté. Ses enfants étaient huées à l’école à cause du comportement de leur papa.
Mais aujourd’hui M. Fall dit avoir gain de cause depuis le projet de loi portant sur l’interdiction des sachets plastiques au Sénégal. «J’ai une très grande satisfaction, j’ai eu raison sur tout le monde», s’est félicité l’environnementaliste. Environnementaliste car, il maîtrise son milieu et avance des chiffres étonnants. Dans la ville de Dakar par exemple l’on jette plus de 5 millions de sachets pastiques par jour, plus de cinq cents (500) sachets d’eau par minute et plus de 250 tasses par seconde. C’est dire qu’il mène ses propres recherches sur l’environnement et sa protection.
A la question de savoir s’il pense qu’un jour le président de la République l’accueillera pour le féliciter, Moudou Fall, marié et père de deux enfants reste persuadé qu’il aura ce prestige un de ces jours et que ce sera du mérite.