C’est parti pour la quinzième édition du Festival international de Folklore et de Percussion –F.E.S.F.O.P- de Louga. Un événement vieux de quinze ans et qui constitue le plus grand événement culturel de ce genre dans la région de Louga. Au cours d’un C.R.D tenu ce matin dans les locaux de la préfecture de Louga sous la présidence du Préfet Alyoune Badara Diop (qui fait son baptême du feu dans cet événement culturel), le Président du Festival Babacar Sarr a revisité, devant les services techniques départementaux à la fois les contours du programme de cette édition.
Occasion pour lui et les chefs de service de passer en revue les besoins techniques nécessaires à la réalisation du programme articulé autour de spectacles divers. La foire artisanale et les spectacles des soirs sont sans doutes les moments forts de ce programme qui s’ouvre officiellement le Lundi 28 courant en présence de délégations en provenance d’Europe, de la sous région africaine et des différentes régions du Sénégal.
Seulement, en prélude au démarrage officiel de cette édition, les artisans ouvriront le bal avec la foire qui, chaque année, « escorte » les manifestations et démarre le 2 Décembre pour s’achever le 03 Janvier 2016. Seulement dans son souci de faire sentir l’événement dans les autres segments du département, cette année, les communes de Sakal et de Léona ont été choisies dans le cadre de la « décentralisation culturelle » du FESFOP qui ne se cantonne plus dans la seule commune de Louga depuis plusieurs éditions. Mais le fait majeur qui mérite attention est le retour du Colloque dans l’événement.
Ce rendez vous des intellectuels de la Culture a toujours permis de développer des échanges profonds avec des sommités culturelles et qui en fait un axe majeur. C’est simplement dire que le comité d’organisation du Festival est à pied d’œuvre, le temps que soient dévoilés les noms des pays et des régions qui participeront à cette quinzième édition du FESFOP qu’artistes, rappeurs, sportifs, artisans et percussionnistes préparent activement dans la ville de Louga qui sera, indubitablement, le carrefour culturel mondial le temps du festival.
LOUGA WEB MEDIAS