Le directeur du Centre régional de formation des personnels de l’éducation (CRFPE) de Louga, Moussa Kanté, a fait part mercredi de la nécessité d’augmenter le budget de la structure afin de répondre positivement aux demandes de formation.

‘’Pour répondre positivement à la demande, il est urgent de renforcer la mobilité, d’augmenter le budget et d’améliorer le parc informatique, la reprographie et la vidéo projection’’, a-t-il déclaré au cours du comité régional de développement (CRD) consacré au fonctionnement du CRFPE.

‘’Cela permettrait de faire face aux ratios qui vont augmenter avec l’arrivée de nouvelles cibles’’, a justifié le directeur de cette nouvelle structure née de la fusion entre l’Ecole de formation des instituteurs (EFI) et le Programme régional de formation (PRF) de Louga.

L’Etat du Sénégal a notamment décidé, en mai dernier, d’ériger des centre régionaux de formation des personnels de l’éducation dans toutes les régions du Sénégal.

Dans un premier temps, le CRFPE de Louga va accueillir quelque 125 étudiants qui seront formés aux métiers de l’éducation. Une augmentation du nombre est prévue avec l’implication de l’université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) dans la formation des étudiants.

Le ministère de l’Enseignement préscolaire, de l’Elémentaire, du Moyen secondaire et des Langues nationales a signé un partenariat avec l’UGB visant à augmenter les capacités de l’Unité de formation et de recherche (UFR) des Sciences de formation des personnels en éducation et sport (SEPS).

Cette nouvelle UFR doit notamment démarrer ses enseignements en mi-décembre après la sélection des 125 premiers étudiants. Les récipiendaires de cette UFR sortiront avec un diplôme académique et professionnel.

AKS/ASG

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here