Nguet foyer religieux à quelques encablures de la commune de Dahra dans le département de Linguère a été le point de convergence des milliers de talibés venus de tous les coins et recoins du pays pour célébrer la 109ème édition de l’anniversaire de la naissance du prophète paix et salut sur lui.
C’est en 1902 que leur ancêtre Mame Gor Sané Niang un grand Mouhadam Tidiane avait reçu l’ordre de son marabout Eladji Malick Sy de célébrer annuellement le Gamou dans ce village. Après sa disparition ses fils et petits fils ont perpétué l’organisation de ce Gamou qui draine chaque année un nombre impressionnant de pèlerins. L’édition de cette année est encore rehaussée par la présence de toutes les familles religieuses du pays.
A coté des marabouts les autorités locales étaient bien visibles. Le ministre d’état directeur de cabinet du président de la république Habib Sy un fils du terroir conduisait la délégation officielle composée du ministre des affaires religieuses Bamba Ndiaye et de beaucoup de parlementaires. La place publique aménagée pour abriter la cérémonie officielle était trop petite pour contenir ce beau monde. Pour le porte-parole de la famille du khalif de Nguet, Serigne Ousmane Niang qui avait servi d’intermédiaire entre les autorités a vivement remercié le gouvernement puisque tous les engagements pris lors du CRD ont été honorés. Tous les services impliqués pour la réussite de la nuit religieuse ont pleinement joué leurs rôles. Les éléments de la brigade de gendarmerie de Dahra sous la houlette de l’adjudant chef Omar Cissé ont été félicités pour assuré leur mission de sécurisation des personnes et de leurs biens. Des doléances comme la construction d’un dispensaire, d’un daara moderne, et l’électrification de Pampi un village voisin sont les principales préoccupations de serigne Ousmane Niang qui porte la parole du Khalif. Habib Sy prenant la parole a promis de transmettre toutes les doléances au gouvernement et en particulier le président de la république maitre Abdoulaye Wade qui selon le chef de la délégation accorde une place de choix à l’ensemble des familles maraboutiques. Pour clôturer la cérémonie, le Khalif Serigne cheikh Fati Niang a prié pour un Sénégal de paix et invité tous les fideles au respect des 05 piliers de l’islam et à l’amour au travail.
Mamadou lamine Thiam, un de nos envoyés speciaux