Dans le cadre de la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat, le ministre des Mines et de l’Industrie, Aly Ngouille Ndiaye a financé, par le biais de l’Agence sénégalaise pour la propriété industrielle et l’innovation technologique (Aspit), une centaine de lave-mains à hauteur de quinze (15) millions de francs Cfa, pour les besoins de la prévention lors du Grand Magal de Touba.

Une centaine de lave-mains inventés par un technicien du nom de Mamadou Saliou Diallo et financé à hauteur de quinze (15) millions de francs Cfa par le ministre des Mines et de l’Industrie, Aly N’gouille N’diaye. Telle est l’une des innovations de taille du Gouvernement mise en place dans le cadre de la tenue du Grand Magal de Touba, édition 2015.
Le Directeur de l’Agence sénégalaise pour la propriété industrielle et l’innovation technologique (Aspit), Makhtar Dia, qui a encadré l’inventeur, a laissé entendre face à la presse : «Dans le cadre de la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat, Macky Sall, le ministre des Mines et de l’Industrie, Aly Ngouille Ndiaye, a pris l’initiative de financer à hauteur de quinze (15) millions de francs Cfa une centaine de lave- mains pour accompagner les autorités religieuses de Touba dans le Grand Magal.»
Dans la même veine, ajoute-t-il, «nous savons tous que le Magal est un moment de communion, de rencontres et qu’à cette occasion, la cité religieuse de Touba polarise beaucoup de monde. Eu égard à cela, les autorités sanitaires doivent prendre les devants. Raison pour laquelle, le ministre Aly Ngouille Ndiaye a pris, aussi, la décision de les accompagner dans ce sens.»
Pour ce qui le concerne, Mamadou Saliou Diallo, a démontré l’efficacité des produits inventés. A l’en croire, quatre personnes peuvent se laver simultanément sans risque de se contaminer. Autrement dit, en une (01) minute, seize (16) personnes peuvent se laver sans pour autant gaspiller l’eau.
En outre, il a remercié vivement le Président Macky Sall, qui, depuis son accession au pouvoir, ne cesse de faire des nouveautés sur le plan des réalisations, en aidant techniquement et financièrement les inventeurs et innovateurs à mette en œuvre leurs idées.
Notons que le porte-parole du Khalife général des Mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, qui a reçu le matériel des mains d’Aly Ngouille Ndiaye, s’est réjoui de cet important acte que le Gouvernement vient de mettre en place, et qui va beaucoup aider pour la prévention de certaines maladies.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here