Djibo Kâ décidé à laver l’affront du 26 février dans son fief de Linguère.

La surprise a été grande pour Djibo Leity Kâ le 26 fèvrier dernier. Son électorat du département de Linguère qui lui était fidèle depuis la création de son parti, l’URD, lui a tourné le dos en masse pour Macky Sall. Le candidat de Benno Bok Yaakaar a remporté tout le départment de Linguère sous le regard impuissant de l’enfant de Thiargny qui était jusque là le  » Ardo » ( roi en pulaar) de Linguère.  Malgré la présence du ministre d’Etat Abib Sy et du député Aliou Dia, la déferlante de Macky Sall a emporté tous les électeurs des FAL dans son sillage. Même le village natal du leader de l’URD a été emporté par le candidat Macky. Affront ne peut pas être plus grand.
Djibo Leity Kâ, connu pour son expérience avérée en matière électorale a décidé de renverser la vapeur. Depuis le 27 février, lendemain du scrutin,  il a installé sa base politique à Dahra Djolof. Le Ministre d’État ne dort presque plus. Tous les jours il reçoit des militants jusqu’à une heure tardive de la nuit. Il est déterminé à savoir pourquoi son fief à basculer vers le camp de Macky Sall. Selon ses proches, il ne se ménage plus, se souciant peu de son état de santé. Son seul objectif, aujourd’hui, c’est de récupérer le département. Mais la tâche ne sera pas facile pour qui connaît Linguère. La majorité des électeurs ont voté sur une base identitaire.
A Linguère, les leaders du camp de Macky rejettent en bloc ce vote sentimental. Mais la réalité c’est qu’aucun parmi eux ne fait le poids devant Djibo Kâ. Ni Ali Ngouye Ndiaye, ni Maître Amadou Kâ ne peuvent se mesurer au leader de l’URD. S’ils ont gagné le département c’est grâce à ce vote identitaire.
Djibo Kâ a fait de ce deuxième tour un combat personnel. Il est déterminé à le remporter haut la main. C’est une affaire d’honneur pour lui. Ses proches soutiennent qu’en plusieurs décennies de compagnonnage, ils ne l’ont jamais vu aussi déterminé.
Les observateurs de la scène politique de Linguère pensent que Djibo Kâ peut arriver à changer la donne. La majorité des électeurs, soutiennent-ils, même s’ils ont voté Macky Sall au premier tour, reste toujours des fidèles à l’URD. En claire la mission est difficile mais pas impossible pour Djibo Kâ

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here