Le Ministre d'Etat, ministre de l'Environnement et de la Protection de la nature a effectué une visite dans la région de Matam. Une occasion saisie par Djibo Léïty Kâ pour battre le rappel de ses troupes dans les trois départements que compte la région de Matam où la coalition des Fal2012 a été battue a plate couture par Macky Sall. Mais le secrétaire général de l'Urd qui a été accueilli par les responsables politiques de son parti venus des trois départements de la région de Matam a cependant essuyé un certain nombre de critiques. Les frustrés de son parti dénoncent par exemple le manque de considération des responsables de la coalition des Fal2012 au premier tour de l'élection présidentielle surtout en ce qui concerne le partage des moyens. ‘Nous n'avons été impliqués ni de prés ni de loin par les leaders de la coalition Fal2012 à propos des postes de représentativités dans les bureaux de vote’. L'Urd n'a pas été impliquée. En plus, le parti n'a pas eu de postes de mandataires et c'est comme si on ne faisait pas partie de la coalition Fal2012. ‘Sans parler également des moyens financiers distribués injustement. Nous n'avons absolument rien vu’, fulmine Kalidou Ba coordonnateur de l'Urd dans le département de Kanel.

Toujours dans la même logique, le responsable de l'Urd dans la commune de Ourossogui demande au secrétaire général national de l'Urd de faire la part des choses. ‘Nous n'accepterons plus de faire de la figuration car nous avons l'impression que les responsables de la coalition Fal2012 nous utilisent pour de simples figurants et risquent de se séparer de nous après. Nous ne l'acceptons pas et demandons de corriger ces erreurs sinon les militants vont prendre leurs propres décisions et ce sera peut-être trop tard. Donc il faudra réagir et remettre les pendules à l'heure pendant qu'il est temps’ a ajouté Mamadou Abou Yaal Diallo.

Il faut d'ailleurs dire que les conséquences ont été dures chez les Fal qui ont été battues un peu partout dans la région de Matam et même dans certaines grandes communes comme Ourossogui, Kanel où l'Urd est très représentée. De hauts responsables rénovateurs que nous avons interrogés nous disent qu'ils ont tout simplement sanctionné la coalition des Fal du fait du comportement de leurs leaders qui ne les avaient pas associés au premier tour de l'élection présidentielle. Pour sa réponse, Djibo Ka se refuse d'aborder les questions liées aux finances et demande à ses militants et responsables politiques de la région de Matam de se pencher plutôt sur le second tour et faire le maximum pour que le candidat de la coalition Fal2012 passe avec la manière.

Par ailleurs, le ministre Djibo Kâ a profité de cette rencontre pour condamner ‘avec la dernière énergie’, les violences survenues à Saint-louis lors du passage du candidat Macky Sall dont le cortège a été attaqué par des nervis du Pds. ‘Je condamne ces violences et c'est regrettable. Il est vrai que nous sommes en campagne électorale où tout peut arriver, mais à ce point de violences, c'est vraiment regrettable’, a-t-il ajouté.

‘Je suis rassuré car j'ai eu à rencontrer mes militants venus de part et d'autre de la région de Matam. Et ils sont plus que jamais engagés à se battre pour la victoire du candidat des Fal au second tour’, a dit Djibo Kâ. Le délégué général des Fal2012 poursuit en affirmant que ‘le Sénégal a toujours été un havre de paix et il faudra prier pour que cet acquis soit consolidé’. Le ministre d'Etat renchérit : ‘J’appelle à la paix car c'est la seule constante qui a prévalu dans notre pays. Donc si Abdoulaye Wade gagne, qu'il y ait la paix dans le pays. Et s'il arrive que Macky Sall remporte l'élection présidentielle aussi, que le pays ait la paix. Cela veut dire que je prie pour que notre pays ne connaisse pas de violences au lendemain des élections. Et je suis sûr que le Sénégal connaîtra un souffle nouveau le 26 mars prochain’.

Amadou Issa KANE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here