La campagne électorale pour le second tour de l’élection présidentielle est rythmée par des accusations de bas étages. Le camp du pouvoir a été le premier à ouvrir les hostilités. La réplique du camp de Macky Sall a été foudroyante.
«Si nous arrivons au Pouvoir, nous la gérerons de façon responsable avec toutes les forces vives qui sont mobilisées pour donner une société moderne au Sénégal. L’homosexualité est un problème de société. Ce n’est pas le propre du Sénégal. Dans toutes les sociétés du monde, ce débat se pose aujourd’hui. Il y a des pays qui utilisent des moyens plus ou moins pacifiques, d’autres ont des solutions très violentes selon la philosophie politique ou religieuse des pays»
C’est à la suite de cette réponse de Macky Sall sur l’homosexualité au cours d’une conférence de presse que le camp du pouvoir a attaqué le candidat du Rassemblement pour le changement (Bennoo Bokk Yakaar).
Moustapha Guirassy, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a critiqué la mollesse du candidat de l’opposition.
« Macky Sall incarne les contre-valeurs sénégalaises au moment où Abdoulaye Wade incarne les valeurs de notre pays. Nous l’avons entendu à deux reprises jouer avec les cordes les plus sensibles de notre société. Avec le débat sur l’homosexualité aussi, Macky Sall a pris des positions dangereuses ».
Mamadou Seck, président de l’Assemblée nationale, a lui accusé Macky Sall de soutenir les homosexuels. « Macky Sall s’est dévoilé au grand jour en disant qu’il va gérer la question de l’homosexualité de façon moderne ».
Depuis quelques jours, des mails sont envoyés pour dire aux Sénégalais que voter pour Macky Sall c'est voter pour la légalisation de l'homosexualité.
En réaction à ces accusations, Jean Paul Dias et Me Elhadji Diouf, membre du directoire de Macky Sall ont mis les pieds dans le plat.
« Macky Sall n’est pas un homosexuel. Par contre, ceux-là qui avaient autorisé une manifestation d’homosexuels qui devaient défiler à Dakar sont des gens de Wade. A l’époque, toute la société s’était mobilisée contre cette tentative de banalisation de l’homosexualité. Les vrais homosexuels sont à l’avenue Léopold Sédar Senghor. Dans le gouvernement, ceux qui s’adonnent à ces jeux là et louent des avions uniquement pour leur plaisir et qui ont les moyens d’être des homosexuels de luxe, on les connaît », a accusé Me Elhadji Diouf.
Moustapha Cissé Lo n’a pas pris de gants. Il a demandé au camp du pouvoir de dire quel rang occupe Karim Wade dans la loge des homosexuels.