La pneumonie est en train de faire des ravages chez les enfants au Sénégal. C’est la révélation faite par
le point focal Survie de l’enfant à la direction de la santé de la reproduction et de la survie de l’enfant (DSRSE) du ministère de la Santé et de l’Action sociale lors d’un point de presse.
Quelque 3000 enfants meurent chaque année de cette soit 12 % des décès d’enfants de moins de cinq ans, a soutenu, lundi à Dakar, le docteur Aida Gadiaga.

«C’est un crime de laisser les enfants mourir de pneumonie alors que c’est une maladie évitable. Au Sénégal, le nombre de décès annuels d’enfants du à cette affection est 3000», a souligné Dr. Aida Gadiaga lors de cette rencontre avec les journalistes organisée pour marquer la journée mondiale de la pneumonie célébrée le 12 novembre dernier sur le thème : «accélérer le rythme : on combat la pneumonie pour sauver l’enfant».

Prenant part à cette rencontre, le professeur pédiatre Galaye Sall a déclaré qu’»il y a des avancées fortes en matière de lutte contre la mortalité infantile mais c’est inadmissible qu’il ait en 2014, 27.000 décès d’enfants au total au Sénégal dont 3000 à 3500 du fait de pneumonie».

Tous les jours, au Sénégal, a précisé le Pr. Sall, «10 enfants meurent de pneumonie. Nous le vivions au quotidien. Le drame n’est pas ceux qui arrivent à l’hôpital mais ceux qui décédent encore à domicile».

La transition était toute trouvée pour parler des solutions.»c’est le niveau communautaire. Des actions simples comme le lavage des mains, la promotion de la vaccination et une bonne alimentation de l’enfant peuvent empêcher la mort due à la pneumonie».

Pour protéger les enfants de moins de cinq ans qui souffrent le plus de cette maladie, le point focal survie de l’enfant a invité à «un allaitement maternel exclusif, une nutrition adéquate et veiller à la réduction de la pollution de l’air car l’allergie augmente la pneumonie».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here