Nous avions porté sur les fonts baptismaux, il y a de cela quelques mois, le Collectif des assoiffés de Dahra pour faciliter l’accès à l’eau précieux aux populations des « fakk deukk » (quartiers périphériques). Nous avons porté le combat de ces dernières qui parcourent quotidiennement des kilomètres pour s’approvisionner en eau.
Pour ce faire, après avoir formulé des demandes auprès de la Direction de la Société des eaux qui, à son tour, nous a fait des devis, nous avons soumis les dossiers à un cadre de la Sde, natif de la ville, en l’occurrence Dièry Ba. Les membres du Collectif et moi (photo) en avions, à l’époque, informé les autorités du département de Linguère notamment le ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, le Préfet de Linguère, le Président du Conseil départemental de Linguère, Me Amadou Ka, le premier magistrat de la ville de Dahra, Momar Ndiaye.
Le vendredi 29 mai 2015, un conclave auquel avaient pris part les autorités de la municipalité, un expert en hydraulique, et un membre de la SDE (Société Des Eaux), a eu lieu à l’hôtel de ville de Dahra.
Pour s’enquérir du besoin réel d’extension en eau de la commune, l’équipe, à sa tête le ministre de l’Industrie et des Mines, avait visité les sites en question. Pour régler ce problème crucial d’eau, la délégation avait pris 3 décisions majeures : Avec une enveloppe de 10,5 millions inscrits dans le budget 2015, la municipalité de Dahra envisage l’ouverture de bornes fontaines dans les quartiers périphériques, l’ouverture de 4 bornes fontaines et l’étude par l’expert de l’extension du réseau qui sera un point de départ pour la recherche de financement.
En visite à Dahra pour l’inauguration du nouveau château d’eau, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, a accordé une audience au Collectif, le 5 novembre 2015. Il nous a fait savoir que la construction de ce château d’eau déjà fonctionnel, marque le passage d’une époque de déficit à une ère de disponibilité qui traduit les initiatives hardies du Gouvernement pour la satisfaction des besoins en eau des populations de Dahra.
D’une capacité de stockage d’eau de 5000 m3 à 20m sous radier, le tout-nouveau château d’eau de Dahra a été réceptionné par le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Mansour Faye. En plus de la construction du château d’eau qui permet aux populations d’avoir accès à l’eau potable, le ministre nous a promis l’installation de 3 bornes fontaines et 150 branchements sociaux. A cet effet, nous osons croire aux promesses du ministre de l’hydraulique Mansour Faye qui a comme cheval de bataille la lutte contre les inégalités.
Lorsque nous avions soif et cherchions à étancher notre soif, le Collectif en question était monté sur tous les toits pour dénoncer la situation invivable à laquelle étaient confrontées certaines populations de la Commune de Dahra. Alors, dès l’instant que nos soucis en eau potable ont été réglés, le Collectif ne saurait se garder de revenir au-devant de la scène-pour que nul n’en ignore- aux fins de remercier, vivement, toutes celles et tous ceux qui se sont investis, corps et âmes, pour que ce manque criant d’eau ne soit plus qu’un vieux souvenir.
Même s’il ne peut pas en remercier toutes les bonnes volontés qui sont intervenues dans le règlement de l’équation en eau dont souffraient des milliers d’habitants, il n’en demeure pas moins que le Collectif tient à dire chapeau bas au ministre Aly Ngouille Ndiaye, qui, comme à l’accoutumée, n’a jamais fait la sourde oreille aux complaintes d’alors des populations.
Tout comme le Collectif des assoiffés de Dahra ne saurait taire l’implication ô combien importante du Préfet de Linguère, du maire de Dahra, entre autres. Pour que le ministre Mansour Faye, qui n’a ménagé aucun effort pour la fin du casse-tête d’hier de milliers d’habitants devienne, aujourd’hui, euphorie collective.
Ibrahima Guèye,
Coordonnateur du Collectif des assoiffés de Dahra