Le chômage constitue depuis toujours un véritable problème dans tout le monde mais plus particulièrement en Afrique. Au Sénégal le taux de chômage est très élevé et touche essentiellement Plus de 32% de la population active qui reste sans emploi. Ainsi la plupart d’entre eux se retrouvent dans le secteur informel qui arrivait à générer pas moins de 97% des créations d’emploi au Sénégal.
Le chômage est un véritable handicap pour le développement d’un pays c’est pourquoi il demeure l’une principales priorités du gouvernement qui s’active pleinement afin de trouver des moyens adéquats pour la création d’emploi. Cet objectif que s’est fixé le président de la République à savoir la création de cinq mille emplois ne peut pas se réaliser sans la création d’entreprises ou d’usines pouvant générer des emplois surtout pour les jeunes.
Il est vrai que la mise en place de l’Agence nationale de sécurité de proximité (Ansp) et l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anpej) peut contribuer à la lutte contre le chômage mais cela reste insuffisant. Dans un pays où la majorité de la population est composée de jeunes, l’emploi est la clé du développement. La fonction publique n’arrive pas à recruter la moitié des chômeurs et le secteur privé ne veut pas signer de contrat indéterminé avec des employés et préfèrent faire des contrats à durée déterminée qui n’est renouvelable qu’une seule fois.
Aujourd’hui la solution pour éradiquer ce problème devait être l’agriculture qui est capable d’offrir à tous les chômeurs jeunes, femmes et vieux un travail digne de ce nom. Mais avec le manque de matériels agricoles, le coût des semences et l’inaccessibilité des terres cultivables les sénégalais préfèrent se tourner plutôt dans le secteur informel.
En effet, une fraction significative de la population vit de ce que l’on appelle des » petits boulots «. Selon une étude récente de la Banque mondiale, ce secteur générerait 97 % des créations d’emplois dans un pays très touché par le chômage.
Même si ces activités échappent à tout type d’imposition, de contrôle ou même simplement de dénombrement il n’en demeure pas moins que le secteur informel reste aujourd’hui la solution la plus efficace pour combattre le chômage.