Pour 24 récipiendaires, 12 jeunes filles du Collège et du Lycée de la Commune de Mbeuleukhé se sont bien distinguées à la 5ème édition de remise de Prix d’excellence djoloffactu.sn qui a eu lieu le week-end dernier à Mbeuleukhé. Une parité absolue que les autorités municipales et le corps professoral de même que le promoteur ont bien magnifié.

Les jeunes filles du Collège et du Lycée de la Commune de Mbeuleukhé se sont parfaitement illustrées pour la 5ème édition du Prix d’excellence djoloffactu.sn en tenant tête à leurs camarades de classe, garçons. Sur les 24 récipiendaires, ces jeunes filles ont démontré qu’elles peuvent rivaliser avec les garçons dès le bas âge pour faire partie des élites de demain.

« C’est important qu’on se retrouve avec 12 filles pour un total de 24 récipiendaires. On est, aujourd’hui, dans un contexte de promotion de la femme d’une manière générale avec la loi sur la parité. Si aujourd’hui, des filles dans le milieu scolaire, dans un établissement du moyen secondaire arrivent à concurrencer les garçons, c’est un bon signe», se réjouit le Proviseur du Lycée de Mbeuleukhé, Yoro Sow.

Par conséquent, « la parité est une réalité à Mbeuleukhé et la commune ne ménagera aucun effort pour aider ces jeunes filles également les suivre avec les moyens qu’il faut pour qu’elles aillent à l’université afin de devenir des cadres qui demain continueront à diriger ce pays», déclare le Maire de la Commune, Aliou Dia

Toutefois, l’occasion a été saisie par le Maire de la Commune de Mbeuleukhé pour remercier le promoteur du Prix d’excellence djoloffactu.sn « Daouda Diaw qui pour la 5ème fois a fourni beaucoup d’efforts pour pousser ces élèves à aller vers l’excellence ».

Pour ce dernier, en l’occurrence Daouda Diaw, c’est de « créer une émulation chez les élèves  afin d’avoir le culte de l’excellence pour faire face aux défis de demain ».

Par ailleurs, le promoteur, Daouda Diaw a remercié tous les partenaires qui ont contribués à la mise en œuvre de la 5ème édition du Prix d’excellence djoloffactu.sn, Fondation Konrad Adenauer, Les Editions Internationales Nathan, le Ministère de l’éducation, le Ministère  de la culture et de la communication, Maaram Sall, Dr Maboury Diaw, Assane Diaw, Aliou Dia (Maire) entre autres.

La remise des prix est suivie de l’inauguration en présence de la population  des travaux d’extension de la mosquée de Mbeuleukhé. Nous y reviendrons …

Par Saér Sy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here