L’association des peulhs «BAMTAARE»a organisée dans le cadre de sa première édition, une journée culturelle dans les locaux du stadium de basket à la place Yacine BOUBOU.La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités de la culture tels que: Abou Thioubalo Gallo Banna NDIAYE, Assane, Issa M’Baye Diary de Belgique et des artistes locaux.
La journée du 07 novembre restera sans doute gravé dans les mémoires des jeunes de« Bamtaaré» signifiant « Yeukeutikou» en bon WOLOF L’objectif de cette journée était de véhiculer non seulement la culture peulh à travers la nouvelle génération dans le département de Louga ,mais c’est aussi une manière de faire comprendre aux jeunes la valeur de leur culture afin qu’ils puissent s’ancrer dans la pure de la traditions « Halpulaar » et ce, dans un monde marqué par une évolution numérique sans contrôle.
A cette occasion, le coordonateur de«Bamtaaré»en l’occurrence Sidy DIALLO a, dans son intervention de bienvenue, invité les jeunes à l’unité et au travail pour participer au développement leurs collectivités, conscient que les jeunes d’aujourd’hui sont l’espoir de demain et que nul ne peut avancer sans l’unité, la motivation et le travail. Il a ensuite remercié vivement l’assistance qui n’a épargné aucun effort pour la réussite de la journée ».
La cérémonie qui avait pour parrain le maire de Louga Moustapha Diop qui a personnellement participé aux manifestations était une occasion pour les organisateurs de redire leur détermination à faire du brassage culturel un outil performant dans le Plan Sénégal Emergent.
Des propos accueillis favorablement par le nombreux public décidé à jouer sa partition au P.S.E. Une manière de montrer qu’à travers la culture, on peut s’intégrer dans le tissu économique et participer comme acteur direct du développement inclusif de son pays.
LOUGA WEB MEDIAS