Le Parti démocratique vit des heures sombres depuis l’entrée en rébellion de Modou Diagne Fada. Ce dernier avec d’autres responsables libéraux avaient écrit un mémorandum, contesté certains choix du Secrétaire général national Maître Abdoulaye Wade et exigé des réformes profondes au sein du parti. Dans les heures et les jours qui ont suivi, la fronde de Fada avait défrayé la chronique et suscité beaucoup de passion chez les libéraux. Les rebelles ont été reçus par Wade puis par le candidat virtuel du Pds Karim Wade et les esprits s’apaisèrent, du moins superficiellement.
Mais Fada n’avait pas encore dit son dernier mot; il avait un agenda clair et attendait le moment propice pour frapper. C’est ainsi que la semaine dernière, lors du renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale et la mise en place du Groupe liberté et démocratie, Fada s’est encore signalé en mettant en branle la phase 2 de son plan. Aidé par le Président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse qui rêvait certainement d’une occasion pour étriper le Pds et son fondateur, Fada a réussi à doubler Oumar Sarr et à s’imposer comme le chef de file des libéraux au Parlement.
La réplique n’a pas tardé et les libéraux courroucés et fouettés dans leur orgueil n’hésitèrent pas exclure le « putschiste », après convocation du Secrétariat national du parti. Une aubaine pour Fada qui n’attendait que cet acte pour mieux s’affirmer et pour exiger ce qu’il ne pouvait pas convoquer en tant que responsable simple : un congrès. Aujourd’hui, il se dit prêt et engagé à récupérer le Pds et à en chasser ceux qui « n’ont pas bougé » depuis la perte du pouvoir.
Sûr de ses soutiens au sein du Parti démocratique sénégalais et au sein du pouvoir, Modou Diagne Fada s’est engagé dans une bataille qui nous rappelle à bien des égards les péripéties ayant prévalu à la scission de And Jef Pads. Mais le parti de Landing est-il le Pds? Jusqu’où ira le soutien de Niasse et de Macky? Fada réussira-t-il son coup? Les semaines et mois à venir nous édifieront…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here