Ils sont à des milliers de kilomètres de lui, mais tiennent à ne ménager aucun effort, pour accompagner Aly Ngouille Ndiaye, dans sa longue marche vers le développement du Djolof. Eux, ce sont des hommes et des femmes, ressortissants du Djolof, établis en Europe et ayant comme principale tasse de thé “sortir le département de Linguère de sa léthargie d’antan et lui redonner vie”.

Convaincus que les populations du Djolof n’ont pas besoin de mots, pour résoudre les maux qui les assaillent et que l’heure est à l’ action concrète et réalisable portée par des hommes visionnaires et engagés, ces compatriotes basés en Europe ne veulent plus se contenter de simples déclarations d’intention, qui, à leur avis, à elles seules ne mènent nulle part.

Au détour d’un Forum, ces Djolof-Djolof, qui ont jugé impérieux de porter sur les fonts baptismaux un Mouvement dénommé “Aly Travaille pour le Djolof” (A.T.D). Au motif que, selon eux, autant dans l’histoire politique du Sénégal, depuis les indépendances, le Djolof a toujours produit de hautes personnalités dans les différents attelages gouvernementaux, à l’image de Feu Maguette Lo, ancien Président du Conseil économique et social d’alors, Feu Daouda Sow, ancien ministre, ancien président de l’Assemblée nationale, Djibo Leyti Ka, ancien ministre d’Etat, Momar Ali Ndiaye, ancien Secrétaire général adjoint du gouvernement, Habib Sy, ancien ministre d’Etat, qui ont tous contribué à leur manière à la construction et au rayonnement de l’édifice Djolof.

Autant, font remarquer Fallou Thiane, Moussa Sow et Malick Sakho, initiateurs du Mouvement (A.T.D), c’est une lapalissade de dire qu’aujourd’hui, “on peut affirmer, sans risque de se tromper, que la palme d’or de la personnalité du Djolof la plus engagée revient à Monsieur Aly Ngouille Ndiaye, qui n’a ménagé aucun effort pour faire de la renaissance du Djolof non pas un slogan, mais une réalité.”

Pourtant, ces initiateurs de “A.T.D” se veulent formels : “ce Mouvement n’est pas politique, mais plutôt un Forum de réflexion destinè à accompagner Aly Ngouille Ndiaye”. A cet effet, voici l’intégralité du manifeste parvenu à la Rédaction de Actusen.com, qui revient, amplement, sur les raisons qui les ont motivés à mettre sur pied cette structure.

”Le manifeste du nouveau Djolof”

Par la présente déclaration, nous venons auprès de nos concitoyens du Djoloff vivant à l’étranger vous présenter un mouvement d’appui, d’accompagnement, de vulgarisation à l’action d’Aly Ngouille Ndiaye au Djoloff dénommé : A.T.D

Aujourd’hui, au moment où le leitmotiv est l’émergence du Sénégal, le Djoloff partie intégrante du pays ne peut se permettre de rater le cap des horizons 2035.

A l’origine de l’A.T:D, un forum d’hommes et de femmes du Djoloff résident a l’étranger qui partagent une vision : sortir le Djoloff de sa léthargie et lui redonner son lustre d’antan.
On ne peut se permettre encore de perdre 20 ans dans l’élaboration de théories et de politiques sans lendemain. Le mot d’ordre est simple : agir.

La rhétorique ou le slogan : basta.

Les populations du Djoloff n’ont pas besoin de mots pour leurs maux, l’heure est à l’ action concrète et réalisable portée par des hommes visionnaires et engagés.
Vous conviendrez avec nous aussi que les bonnes intentions, les déclarations politiques à elles seules ne mènent nulle part. Si au cœur du dispositif de prise de décision, nous n’avons pas des hommes et des femmes capables de défendre les intérêts du Djolof. au niveau national, le développement de notre localité devient hypothétique.

Dans l’histoire politique du Sénégal depuis les indépendances, le Djolof a toujours produit de hautes personnalités dans les différents attelages gouvernementaux. On peut citer :
Feu Maguette Lo, ancien president su conseil économique et social
Feu Daouda Sow, ancien ministre, ancien président de l’assemblée national
Djibo Leyti Ka, ancien ministre d’Etat
Momar Ali Ndiaye, ancien secrétaire général adjoint du gouvernement
Habib Sy, ancien ministre d’Etat
Aly Ngouille Ndiaye, ministre pour ne citer que ceux là Tout un chacun, en ce qui le concerne, a contribué, à sa manière, à la construction et au rayonnement de l’édifice Djolof. Pöur autant, aujourd’hui, on peut affirmer, sans risque de se tromper, que la palme d’or de la personnalité du Djolof la plus engagée revient à Monsieur Aly Ngouille Ndiaye, qui n’a ménagé aucun effort pour faire de la renaissance du département de Linguère non plus un slogan mais plutôt une réalité.

Voilà Mesdames et Messieurs, chers concitoyens, chers Djolof-Djolof, le fondement de la naissance du mouvement A.T.D, qui n’est pas un Mouvement politicien, mais un Forum de réflexion déstinè à accompagner Monieur Aly Ngouille Ndiaye.

A l’image de Aly Ngouille Ndiaye, A.T.D se veut un Mouvement transcendant et transversal, mais ancré dans les idées développées par Monsieur le ministre de l’Industrie et des Mines, par ailleurs maire de Linguère. Et ce, pour l’intérêt suprême du département de Linguere, un territoire qui couvre 1/8 de la superficie du Sénégal avec des potentialités économiques jamais exploités.

Aly Ngouille Ndiaye n’est, certes, pas le plus grand homme politique du Djolof, mais force est de reconnaître que son entrée dans la politique politique a apportè une nouvelle donne dans la façon de gérer la Cité.

En effet, sa formation de polytechnicien enrichie de son expérience nord-américaine et son passage dans le milieu bancaire ont introduit de nouveaux éléments jusqu’ici laissés en rade : rigueur, pragmatisme et goût du risque, le tout fondé sur des réalisations concrètes et une dose de “régionnalisme” positif loin des salons feutrés de la capitale.

Nous, initiateurs de ce Mouvement, restons convaincus que, pour développer le Djolof aujourd’hui, une sorte d’union sacrée et consensuelle doit se créer autour de sa personne, aux fins de lui donner force et légitimité nécessaires pour défendre les intérêts du terroir au niveau national. Ne l’oublions pas que le Sénégal reste un régime présidentiel, où tout projet économique, politique et culturel conçu, sans l’assentiment du président de la République est voué à l’échec.

Accompagner Aly, c’est aider le Djolof
Accompagner Aly, c’est prendre le train qui mène à l’émergence du Djolof, à sa renaissance
Accompagner Aly, c’est donner de la voix au Djoloff
Accompagner Aly, c’est faire revivre le Ferlo
Accompagner Aly, c’est valoriser le capital humain djoloff-djoloff inestimable éparpillé dans le pays et à l’étranger
Accompagner Aly, c’est replacer le Djolof au cœur de l’échiquier politique, culturel et économique du Sénégal.

Si vous croyez à ses idéaux, si vous pensez que Aly incarne ce nouveau type de Djoloff-Djoloff, rejoignez le mouvement A.T.D.

Mais venez-y de manière volontariste
Venez si vous le sentez
Regardez Aly au-delà de sa casquette politique
Prenez-le pour ce qu’il est et ce qu’il fait pour le Djolof : l’unique dénominateur commun des fils du terroir

Si le mouvement A.T.D a vu le jour, aujourd’hui, l’esprit de son parrain a prévalu, bien avant.
Nous ne sommes pas ici pour rappeler ses réalisations; les résultats de son engagement parlent d’eux-mêmes et ce n’est pas la population du Djolof qui dira le contraire.

Voilà, grosso modo, la raison d’ être d’A.T.D :
Doolel Aly, suxali Djoloff pour un Sénégal meilleur”.

Les initiateurs

MALICK SAKHO
MOUSSA SOW
FALILOU THIANE:

Actusen

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here