S’il y a à chercher la pluralité et la célébrité dans le cercle des cités religieuses dans le Mouridisme, sans nul doute le village de Mbacké Barry situé dans le département de Linguère répond bien aux normes. Plein d’histoire, Mbacké Barry point de départ du Vénéré Sergine Touba Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké Khadim Rassoul pour répondre à la convocation de « Borom Ndar »

Mbacké Barry, l’évocation du nom appelle à une appartenance (cité apparentée à la capitale du Mouridisme Touba, la Sainte).C’est vers 1870 que le Marabout Serigne Touba fonda la localité. A en croire l’histoire Mbacké Barry fut au début le lieu paisible où Khadim Rassoul effectuait sa retraite spirituelle.
Situé sur la Nationale 3, distant d’une soixantaine de kilomètres de la ville de Touba et de 13 kilomètres de Dahra, Mbacké Barry constitue aujourd’hui l’unique lieu où Serigne Touba quitta le matin d’un 18 Safar(1895) coïncidant avec la date du 10 Août 1895 dans le calendrier romain pour ainsi répondre à la demande de Borom Ndar.
Avant d’entreprendre son voyage légendaire devant les dignitaires mourides d’après les dits de l’un de ses descendants, Cheikh Ahmadou  Bamba Mbacké demanda à ses deux fils serigne Moustapha  Bassirou et Serigne Fallou de veiller beaucoup Mbacké Barry. Il poursuit en disant que c’est à Mbacké Barry où il a reçu la plus belle récompense de Dieu Allah et il tient à ce que ce village soit entretenu et bien protégé. Toujours dans ses dits l’on retient qu’ « un  jour viendra, Mbacké Barry sera un point de convergence de toute la communauté mouride. »Commentaire ; en tout cas, le 10 Aoùt de chaque année,Mback é Barry demeure et reste le  lieu de ralliement des milliers et des milliers des fidèles musulmans qu’ils soient mourides ,tidjanes layènes etc.. Uniquement pour célébrer le matin du 10 Août  1895.Depuis longtemps, Mbacké Barry resta alors la direction de Serigne Fallou et de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké.
Autrefois, avec l’appui des bergers installés aux alentours, Serigne Cheikh  Thioro Mbacké recevant le Ndiguel y construisit deux cases.
Mbacké Barry,à l’image d’autres localités du Djoloff,fait face à un mal commun :le manque d’eau. Un puits sera creusé beaucoup de temps après et les talibés alliaient l’apprentissage du coran et des travaux  champêtrtes.Quelques dignitaires mourides continuaient à s’y installer avec beaucoup de concessions.
A la disparition de Serigne Cheikh  Thioro,le flambeau revint à Serigne Cheikh Diorel Mbacké l’actuel Khalif de Mbacké Barry.Le désormais maître des lieux fait tout pour donner Mbacké Barry un bon visage.
Aujourd’hui Mbacké Barry n’a plus soif car une adduction d’eau est réalisée. Les femmes sont les premières à dire merci au gouvernement de l’alternance. Cela ne pouvait être autrement car Serigne Touba l’avait prédit indique une source.
Dans la cité de Bamba, les populations sollicitent auprès de l’Etat : l’octroi de semencers de bonnes qualités et en quantité suffisante, le bitumage de la route qui quitte la nationale 3 au village sur une distance den 5 kilomètres, un financement chez les fgemmes, la construction d’un forage gage d’assurer une consommation  rationnelle le jour du Magal de Mbacké Barry qui se tient chaque le 10 Août de l’année.

Bath Ndiaye

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here