Depuis quelques jours, l’arrivée de l’URD dans la mouvance présidentiellesuscitedes débats sur la scène politique. Si le Président Macky Sall estime que c’est dommage que Djibo  Leyti KA soit resté dans l’opposition compte-tenu  de son expérience dans la gestion de l’état, certains leaders politiques du Djoloff se sentiraient déjà  menacés  et nourrissent une certaine peur.

A la veille de l’élection présidentielle de 2012, on se rappelle de ces multiples querelles entre frères de même parti pour le leadership politique dans l’APR au niveau du Département de Linguère.

Lors des dernières élections locales, la mafia politique organiséedans le cadre d’une « collaboration mal seine» entre Aly Ngouille Ndiaye, Maire de Linguère, et Maître Amadou KA,  Président du Conseil d’Administration (PCA) du Port Autonome de Dakar avait pris le dessus sur le jeune Samba Ndiobène KAqui avait choisi de prendre le contrepied de ces deux derniers.

A noter que Samba Ndiobène Ka reste une des premières personnes qui a lancé l’APR dans le Djoloff.

A préciser que plusieurs jeunes du département de Linguère membres de l’APR, dès lespremières  heures, ont été  victimesde cette mafia politique en marche. Cette mafia est en marche en  agneaux de sacrifices jetés aux loups aux dents longues, qui soucieux exclusivement de leur promotion personnelle et celle de leurs filles et fils, et pour dire tout court de leur propre famille.

Notez qu’entre  2012 et 2014, l’écart du score des résultats entre l’APR et l’opposition s’est vu baisser d’une élection à une autre. Comme quoi le parti présidentiel régresse en pente vertigineuse dans le département de Linguère ; si on n’y prend pas garde celui-ci va tomber au fond du gouffre.

Aly Ngouille Ndiaye, chef d’orchestre du forum économique du Djoloff ou bien« festival à la Rio de Janeiro » devrions-nous dire en toute franchise, est devenu méconnaissable. Je ne reconnais plus l’homme. Aly Ngouille,qui faisait rêver la jeunesse du Djoloff, s’est métamorphosé radicalement.

Montesquieu, l’auteur de l’Esprit des Lois avait raison en disant que : « Le pouvoir rend fou, le pouvoir absolu rend absolument fou.»

« Les lèches-bottes »ne sont pas forcément les meilleures alliées en politique. La volonté de Mr .Ndiaye d’être le leader politique incontestable du Djoloff est manifeste. Oui! Allait-t-on me dire de quoi plus normal  pour un  homme politique.Cependant, c’est le chemin emprunté qui noussemble regrettable voire même inconcevable en politique.

Parmi ses proches collaborateurs actuels, nous comptons des hommes politiques en fin de carrière qui ont déjà échoués à toutes les tentatives, des hommes qui n’ont pas hésité à abandonner leur parti dès le lendemain de leur défaite. Ceux ne sont pas ces hommes-là  qui ferons d’un homme politique un  leader incontesté.

« Aly YA FI  NEKK, ALY YA MOME DJOLOFF » Ce ne sont pas ces gens-là,  qui ferontde vous le leader incontesté.

Le Djoloff est un territoire vaste avec une réalité socio-politique complexe,

« KEN MOMOULE Djoloff »

J’ai souvent eu des discussions houleuses avec des personnes concernant des invectives proférées en l’endroit du ministre Aly Ngouille Ndiaye. Ces invectives portent sur des questions sensibles,  sur lesquelles je me réserverais de me prononcer.

Il me semble que nous devrions être à un stade d’évaluation et d’ajustement à la place de forum d’orientation.

Arrêtez le cinéma alors qu’il est temps parce qu’il est plus facile d’abuser de la confiance des masses pour arriver au pouvoir que de continuer à les abuser en voulant rester au pouvoir.

L’arrivée du Ministre d’Etat Djibo Leyti Ka va forcément changer la donne. Ce qui commandera une nouvelle reconfiguration de la carte politique du Département. Est-ce cela la raison de vos agissements.

En politique, il ne suffit pas de se positionner en « Roi » et de  ne s’intéresser qu’aux « suiveurs » qui vous chantent à longueur de journée. Il faut aussi écouter ce qui ne  partagent pas vos idées et même ceux qui vous sont  hostiles.

Oui, La peur, elle est aussi chez Maître Amadou KA. Nous connaissons déjà ses antécédents politiques avec l’URD qui l’avait tendu la perche pour le sortir du gouffre en faisant de lui son député pour le département de Linguère et la suite on la connait bien.

L’arrivée de Djibo Leyti KA va forcément semer le trouble dans ses rangs.

Maitre Amadou KA, l’homme de toutes les chances, en effet malgré le manque de courage politique et ses multiples rebonds d’un parti à un autre a toujours su se tailler la part du lion. Peut-être que l’homme prédit les partis qui vont arriver au pouvoir à la veille de chaque échéance électorale.

On se rappelle, il fait partie de ces acteurs qui ont alimenté un débat selon lequel qu’il y’aurait eu un différend entre lui et Aly Ngouille Ndiaye.

Oui, c’est lui qui a ouvert les hostilités sans pour autant pouvoir en assumer la responsabilité, parce qu’il avait besoin  à ce moment-là précis d’une locomotive qui allait le remorquer pour remonter la pente.

On se rappelle comme si c’était aujourd’hui comment, l’homme, dans cette mafia politique en marche a sacrifié ses collaborateurs politiques pour sauver son poste de Président du Conseil Départemental de Linguère.

C’est triste et regrettable que des hommes sur qui nous espérions pouvoir compter pour changer le Djoloff complotent sur le dos du peuple pour leur propre compte et celui de leur proche famille.

Les sénégalais ont fait confiance au Président Macky Sall pour changer la donne nous aimerions voir les personnes auxquelles le président a fait confiance de mener une politique inclusive en prenant en charge les problèmes d’urgences, Sans quoi les dérives qui ont mené le PDS dans l’opposition ne raterons pas l’APR.

ALY KA

Membre de la Convergence des Cadres Républicains

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here