A l’instar des autres localités du pays, celle du département de Linguère a fêté le 04 avril 2013 qui marque la date de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. A 9h 15, devant la préfecture de Linguère un défilé militaire s’est déroulé en présence de tous les chefs de services départementaux conduits par le Préfet Guèth Diouf. Les jeunes; les femmes et même des personnes du troisième âge ont pris part à la cérémonie.Revenant sur le défilé marqué par la levée des couleurs grâce à l’appui des forces de défense ,de sécurité,des corps para militaires issus du département de Linguère.
Cette fête est célébrée comme tout autre sénégalais d’après Guèth Diouf dans la sobriété totale comme l’a souhaité le Chef de l’Eta Macky Sall. Le département de Linguère pour sa part a respecté cela et a appliqué selon l’exécutif départemental de Linguère. Il faudra souligner la forte mobilisation des populations du département de Linguère derrière l’administration pour faire la volonté du Président de la République les valeurs civiques une réalité.
Le préfet de Linguère se dit très satisfait des populations du Djoloff qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette fête nationale.
Après Linguère commune, votre serviteur transporté par le véhicule d’un sous préfet de la localité en l’occurrence Daour Dieng arrivé à Warkhokh décide d’arrêter pour ensuite assister au déroulement du défilé organisé annuellement par ce village de l’arrondissement de Dodji. Un geste hautement salué par les populations de cette communauté rurale qui porte le même nom (Warkhokh). Le premier de ce contentement est Baba Coundoul PCR de cette collectivité locale. Selon Monsieur Coundoul ,Warkhokh est très fier de ce geste du sous préfet de Sagatta Djoloff ;acte ne peut être symbolique pour traduire le civisme aujourd’hui dont d’aucuns parlent.Le sous préfet de Sagatta Djoloff pouvait dire qu’il n’est pas de l’arrondissement de Dodji où est issu Warkhokh mais au regard de son calendrier chargé Dour Dieng est venu passer avec eux tout le déroulement du défilé du 04 Avril sans se presser ;Merci Merci Monsieur le sous préfet dira Baba Coundoul au nom de toute la population de sa communauté rurale.
Le PCR de Warkhokh se dit très content des jeunes de Warkhokh qui s’engagent à informer et sensibiliser les populations afin qu’elles paient les taxes rurales qui sont la principale ressource des communautés rurales.Signalons que le non recouvrement des taxes rurales dans bon nombre de collectivités locales du milieu constitue un casse –tête chez les élus locaux.
A Linguère commune comme à Warkhokh ,un coctail a clôturé la fête du 04 Avril 2013.
Déwénéti.
Salla Ndiaye,correspondant permanent à Dahra