Le sucre devient une denrée très rare dans la plupart des marchés du département de Linguère.Ainsi ce manque de sucre a fini de semer la cherté de cette denrée de consommation utilisée par bon nombre de ménages de la localité.
Notre ballade à l’intérieur des marchés de la place montre bien la hausse du prix du kilogramme du sucre ou celui du sac de 50 kg de sucre.En effet ,de 600f le prix du kg du sucre,en ce moment dans bon nombres de boutiques de la localité,le kilogramme du sucre est vendu à 700f,le sac de sucre s’échange contre 35000f alors qu’en temps normal le sac de 50kg valait à 29000f voire 30000f.Par conséquent les consommateurs dans leur écrasante majorité haussent le ton et exigent l’intervention des autorités de tutelle au grand bonheur des populations en particulier celles goorgoorlus ne sachant plus à quel saint se vouer.
Selon des informations recueillies ,le sucre aurait manqué au niveau du port de Dakar du coup les localités comme le Djoloff n’a pas l’accès au produit(sucre) ce qui fait que la denrée(le sucre) serait rare dans le milieu expliquant alors la flambée du prix du kg de sucre ou le sac de sucre.
D’après le président des commerçants du marché de Dahra El Hadji Dame Badiane , il est inadmissible qu’on vend le prix du kg du sucre à 700f qu’on refuse ou bien qu’on dénonce même le commerçant véreux qui aurait vendu le kg du sucre à 700f. Toutefois ce dernier reconnaît que c’est temps ci le sucre a manqué dans le Djoloff mais cela ne doit pas faire flamber les prix du kg du sucre ou celui du sac.D’ailleurs selon toujours le patron des commerçants de Dahra ,le sucre commence à avoir dans les marchés depuis hier mercredi avant de demander de respecter les prix normaux au lieu de vendre cher le sucre.
En attendant l’intervention des services de tutelle la cherté du sucre dans le département de Linguère hante beaucoup le sommeil des populations.
Salla Ndiaye Linguère.